objectivité gibbs

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

objectivité gibbs

10 février 2021, 14:03

saluut,

j'avais une question concernant le cours objectivité, il y a une notions que j'arrive pas trop a comprendre, c'est celle avec les médecins praticiens j'arrive pas trop a comprendre pourquoi il ne préfère pas que les instruments scientifique se développe du moins a ce que j'ai compris, et aussi quel est le lien avec le cours , j'arrive pas trop à comprendre :roll:

merci d'avance

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: objectivité gibbs

12 février 2021, 14:00

Salut laura.tln ! :)
Reprenons tout ça ensemble ;)
La prof parle des frères Gibbs pour illustrer le déclin de l'objectivité mécanique, en faveur du retour d'une part de subjectivité dans la pratique médicale.
:idea: En fait, il y a eu une prise de conscience de l'impossibilité d'atteindre une objectivité à travers l'objectivité mécanique. On se rend compte que la subjectivité est toujours présente quoiqu'il arrive, et qu'elle peut même parfois être nécessaire dans la production d'un jugement clinique.

:!: C'est là que les médecins Patriciens (et non pas praticiens :lol: ) entrent en jeu. Il s'agissait d'un mouvement de médecins qui faisaient passer leur jugement individuel avant tout, y compris avant les instruments de l'objectivité mécanique. Cela s'accompagne d'une attitude assez "patriarcale" (d'où le nom), qui n'accepte pas la remise en cause de leur autorité et de leur prestige.
:arrow: En fait, il s'agit d'une position plutôt radicale d'un groupe de médecins, ils ne représentaient pas la pensée majoritaire à l'époque. La prof a juste utilisé cet exemple pour illustrer le fait que la subjectivité reste présente dans la pratique médicale (et TRES présente chez ces médecins patriciens).

:idea: En réalité, l'objectivité comme jugement raisonné fait appel à la subjectivité, mais dans une moindre mesure que les médecins patriciens.

Et voilà, j'espère que ma réponse aura pu t'éclairer un peu, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions ! :D La team SH te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

Re: objectivité gibbs

19 février 2021, 21:45

super merci, c'était très clair ! :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »