Fonction systémique et classe de référence

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Fonction systémique et classe de référence

11 février 2021, 07:49

Salut !!!

Nicolgou dit qu'une fonction systémique est une "capacité locale (d’une partie de l’organisme) dont la contribution à la survie et à la reproduction est typique de la classe de référence."
Sauf que en disant "typique de la classe de référence" je me suis dis : étant donné qu'une classe de référence est "le sous-ensemble des individus d’une espèce dont le fonctionnement est identique, pour l’essentiel, et qui permet de définir la norme de santé.", ça veut dire qu'une fonction systémique n'est présente que chez un sous ensemble de la population ? Par exemple, la capacité de voir ou d'entendre (qui est commune à l'ensemble de l'espèce humaine sauf si sourd ou muet) ne seraient pas des fonctions systémiques puisque concernant l'ensemble de la race humaine ?
Est ce que quand on parle de fonction systémique on peut parler de ces fonctions qui sont communes à l'ensemble des humains (la définition laissant penser le contraire) ?
J'espère que je suis claire !

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: Fonction systémique et classe de référence

13 février 2021, 00:01

Hello burger lover (j'adore ton pseudo :D )

En effet, la fonction systémique est une capacité locale (d’une partie de l’organisme) dont la contribution à la survie et à la reproduction est typique de la classe de référence.

Je pense qu'il faut bien insister sur le fait que c'est la contribution à la survie et à la reproduction qui est typique de la classe de référence. Ce n'est pas la fonction en tant que telle !

Pour reprendre ton exemple, une fonction telle que la vision contribue à la survie différemment selon ta classe de référence.
Prenons une espèce telle que le rossignol par exemple.
  • Si tu es un tout jeune bébé, cette fonction est très utile pour reconnaitre tes prédateurs qui aiment manger les tout petits oiseaux comme toi. Cette fonction contribue à ta survie puisque comme tu vois les gros chats arriver, tu peux sautiller jusqu'à ta cachette. Par contre, tu pourrai très bien ne pas voir que tu serai toujours nourri vu que ce sont tes parents qui font tout le travail.
  • Si tu es un vieux rossignol, tu sais voler donc le chat n'a plus aucune chance, tu es tranquille. Mais par contre ta vision va te servir à trouver toi même ta nourriture, tes petits vers de terre dont tu as besoin pour survivre, c'est essentiel !
:idea: La vision est donc bien une fonction systémique car c'est une capacité locale qui participe de différentes manières à la survie des organismes selon ta classe de référence. Ici l'oisillon et le vétéran font partie de classes de référence différentes car leur différence d'âge fait qu'ils ont des normes de santé très éloignées.

J'espère que tu auras ainsi mieux compris ce point du cours grâce à cet exemple animalier, mais sinon n'hésites pas à nous relancer !

La team SH t'encourage fort fort fort pour la suite <333

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Fonction systémique et classe de référence

17 février 2021, 19:03

ha ok !! Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »