positivisme et mécanisme

no avatar
Lee

positivisme et mécanisme

12 février 2021, 14:04

Bonjour, je ne pense pas avoir compris la différence entre le positivisme et le mécanisme dans le cours sur Claude Bernard.

Dans mon cours j'ai marqué pour le positivisme: "C’est une idée nouvelle dans la science que le vivant soit soumis comme la matière à un certain nombre de principes déterministes qui permettent d’exprimer la régularité qu’on observe dans la nature pour les phénomènes normaux et pathologiques."
Et j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup au mécanisme.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Bonne journée à vous

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: positivisme et mécanisme

12 février 2021, 16:55

Saluuuut <333

Alors tout d'abord, nous allons essayer de définir ces 2 notions :

• Mécanisme = conception du vivant selon laquelle l’organisme peut être comparé à une machine dont le fonctionnement peut être expliqué par ces différents rouages. On sait aussi que le mécanisme implique que la science de la vie est réductible à la physique.
    C'est la conception de René Descartes notamment.
  • Positivisme = courant de pensée très large selon lequel le progrès de l’humain est tel que toute chose peut être expliquée par les découvertes des 6 sciences fondamentales (chimie, physique, biologie, mathématique, astronomie, sociologie).
    C'est la conception d'Auguste Comte notamment.

:arrow: En effet, tu l'auras remarqué, il n'y a pas de très grande différence entre ces deux notions. Si cela peut t'aider, tu peux voir que le positivisme de A. Comte a beaucoup influencé le courant mécaniste puisque ce positivisme est un courant plus vaste de philosophie que le mécanisme.

:idea: Le positivisme a aussi influencé la vision épistémologique de Claude Bernard, c'est à dire sa théorie de la connaissance, sa pensée philosophique quand il s'agit de réfléchir aux sciences. Sans partager toutes les idées du positivisme, C. Bernard partage cependant l’idée que le vivant est lié par des voies déterministes, où des connaissances rationnelles permettraient de comprendre le vivant.

:!: Mais cela ne fait pas de C. Bernard un mécaniste pur et dur ! Pour lui, le vivant se caractérise par son unité et son individualité, il rejette le mécanisme qui prétend réduire le tout à la simple addition des parties. Pour lui, le milieu intérieur est certes soumis aux lois physico-chimiques universelles, mais il est aussi propre aux organismes vivants et c’est ce qui fonde leur spécificité.

J'espère que cette réponse t'aura éclairé. Le positivisme n'est pas une notion très majeure donc, pour nous, tu n'as pas vraiment besoin d'approfondir cette notion au delà de ce qui a été dit en cours.

La team SH te souhaite bon courage !! On croit en toi ;)

no avatar
Lee

Re: positivisme et mécanisme

12 février 2021, 20:14

D'accord ^^ et oui ça m'a aidé
Merci la team SH <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »