Biais de confirmation / effet placebo

no avatar
Clémence
CM L.AS
Messages : 4
Inscription : 01 octobre 2020, 17:01

Biais de confirmation / effet placebo

12 février 2021, 16:24

Saluuuut,

Petite question, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le biais de confirmation et l'effet placebo, est-ce que vous n'aurez pas un exemple qui me permettrait de mieux comprendre ?

Bonne journée !
Merci d'avance

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: Biais de confirmation / effet placebo

13 février 2021, 13:13

Salut Clémence !

D'abord nous allons définir ces deux concepts :
  • Dans l’effet placebo, les consommateurs de médicament vont signaler une amélioration de leur état simplement parce qu’ils ont reçu une forme quelconque de traitement, càd que la consommation va générer une attente d’amélioration.
  • Le biais de conformation nous induit à accorder plus de poids aux preuves qui vont confirmer nos croyances antérieures à la preuve. Il est donc généré par l’existence d’un a priori, d’une hypothèse préalable que « je vais aller mieux avec ce traitement » et que donc si effectivement je vas mieux, j'aurai tendance à dire que c’est le médicament qui me fait aller mieux.

Prenons maintenant un exemple : Monsieur V est malade depuis lundi.
  • option 1 : lui donner un placebo revient à lui donner un médicament qui n'aura pas d'effet sur sa pathologie. C'est une sorte de médicament vide, psychologique, mais qui peut quand même améliorer ses symptômes tels que la douleur notamment car inconsciemment M. V se dit : j'ai pris un médicament, donc je vais mieux, j'ai moins mal.
  • option 2 : lui donner un médicament (qui peut être un placebo ou un vrai médicament avec un vrai principe actif) et lui assurer que ce médicament va lui permettre d'aller mieux. Si effectivement il va mieux, il va se dire : je vais mieux c'est forcément grâce au traitement.
:arrow: Alors que, pour l'option 2, si il va mieux, c'est peut être grâce à plein d'autres choses (il s'est reposé, il a mangé,...) ! c'est là que c'est important puisque ce biais de confirmation va biaiser les études.


Imaginons que tu trouves un nouveau super médicament contre l'asthme, tu veux le tester.
Tu le donnes pendant 1 mois à 2 groupes de 10 personnes, un groupe témoin A prend un placebo et le groupe B prend ton médicament.
Au bout d'1 mois, tu constates 2 choses :
  • une petite amélioration de l'état de santé des personnes du groupe A car la consommation d'une intervention médicale (ici une simple gélule) leur fait ressentir moins de douleurs. C'est l'effet placebo.
    Par contre au niveau de leur analyse biologique, elle reste la même puisque le placebo n'a aucun effet clinique important par exemple sur l'inflammation des bronches.
  • une amélioration de l'état de santé des personnes du groupe B. Comme tu leur avais dit que ce nouveau traitement allait vraiment les aider et comme ils se sont sentis mieux et que leurs analyses biologiques sont meilleures, tout le monde va en tirer la conclusion : ce traitement est génial, il a permis au groupe B d'aller mieux ! Tandis qu'en réalité, si le groupe B n'a pas fait de crise c'est parce qu'il vivait dans un environnement plus adéquat, n'ont pas fait de sport ou autre.
    Ainsi ton médicament n'est pas utile mais tu penses qu'il l'est car tu avais fait l'hypothèse qu'il améliorait les crises, et que les crises se sont améliorées (bien que cette amélioration ne soit pas due à ton traitement). C'est le biais de confirmation.


:idea: La différence majeure réside donc dans le fait que dans l'effet placebo, tu vas mieux grâce au traitement tandis que dans le biais de confirmation, tu attribues l'amélioration de ton état au traitement, même si cette amélioration n'est pas forcément due au traitement ! :idea:

:!: L'attente d'amélioration due à l'effet placebo peut ensuite être multipliée par le biais de confirmation (souvent on les confond car ça se cumule). Effectivement, si on prend un placebo et que l'on va mieux parce qu'on a mangé une gélule (donc grâce à l'effet placebo), on va conclure, puisqu'on en avait fait l'hypothèse au préalable, que c'est le placebo qui nous a aidé et non un autre facteur (biais de confirmation).


Désolée pour l'explication un peu longue mais il est vrai que les notions sont difficiles à discerner.
J'espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as encore des questions n'hésites pas ! ;)

Toute la team SH te souhaite bon courage <333

no avatar
Clémence
CM L.AS
Messages : 4
Inscription : 01 octobre 2020, 17:01

Re: Biais de confirmation / effet placebo

15 février 2021, 16:50

Merci beaucoup pour ton explication, j'arrive mieux à discerner les deux merci !

Bonne journée !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »