Mal & préjudice

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Mal & préjudice

17 février 2021, 14:23

Bonjour la team SH !

Concernant la partie sur le normativisme axiologique, je me suis rendue compte que j'avais du mal à différencier correctement les concepts de mal et de préjudice.

Serait-il possible d'avoir une explication concernant leur différence, svp ?

Merci d'avance à la personne qui me répondra. :)

Bonne journée. ;)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Mal & préjudice

17 février 2021, 16:15

Salut marion² ! 8-)
Effectivement il s'agit de deux concepts bien distincts faisant partie du normativisme axiologique.

:idea: Le mal désigne quelque chose dont personne ne veut, sauf éventuellement pour se débarrasser d'un autre mal.
:!: Le mal est relativement universalisable, les maux sont souvent communs à plusieurs sociétés et cultures.

:idea: Le préjudice désigne un type de mal qui est causé par un état biologique particulier (une maladie en gros).
:arrow: On peut donc dire que le préjudice rentre dans la notion de mal
:arrow: Les maux ne sont pas nécessairement des préjudices (si ils ne trouvent pas leur cause dans un état biologique). En revanche, les préjudices sont des maux.

:!: De même, tous les états biologiques dysfonctionnant ne produisent pas nécessairement des préjudices. Mais les préjudices découlent forcément d'un état biologique dysfonctionnant.

Du coup j'espère que ces petites explications t'auront aidé, sinon n'hésite pas à reposer des questions ! :mrgreen:

Bon courage de toute la team SH <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Mal & préjudice

17 février 2021, 16:36

Merci beaucoup pour ton explication. :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »