biais

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

biais

19 février 2021, 08:52

Salut,
Je ne comprend pas trop la définition d'un biais de publication. Merci la team :P

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: biais

19 février 2021, 09:04

j'ai du mal aussi a comprendre la méta analyse :P

merci

no avatar
Lenarines
Secrétaire
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 10:19

Re: biais

19 février 2021, 11:16

SHaluuuut ;)

Je vais tenter de t'éclairer :

:arrow: on désigne par biais de publication le fait que pour chaque étude qui a été significativement prouvée, il peut y avoir eu de nombreux tests similaires qui n’ont pas été concluants.

- Ici il faut comprendre que l'on a tendance à ne publier que ce qui est réussi, car personne n'aime se vanter de quelque chose qui a "raté" parce que c'est considéré comme moins intéressant.

- Ainsi cela signifie que dans le cadre d'une étude, si l'on cherche parmi les résultats qui ont été publiés, on ne verra que des conclusions positives, alors que beaucoup d'autres études ont pu être précédemment menées sans résultats. Cela peut donc biaiser notre pensée, car on va considérer que telle hypothèse est juste alors qu'en fait un seul résultat aura été significatif contre beaucoup d'autres classés sans suite.

- D'un point de vue extérieur on ne verra que ce qui est publié, cachant peut être une toute autre réalité derrière.
:idea: C'est pourquoi c'est un biais difficile à éviter, car il n'est pas facile de fouiller derrière des résultats publiés pour voir si d'autres études non concluantes n'avaient pas déjà été menées et dissimulées.

:arrow: une méta-analyse est une méthode de synthèse visant à augmenter la puissance de comparaison directe ou indirecte de plusieurs études.

:idea: C'est une méthode d'agrégation de plusieurs études pour conclure avec une plus grande fiabilité. Elle permet de corriger l’inflation du risque α = erreur statistique d’obtenir par hasard un résultat significatif. Elle vient donc compléter un essai randomisé contrôlé par exemple.

J'espère que j'ai pu t'aider, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer :D

Toute la team des SHenapans t'envoie sa force <33333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »