immoralité pardonnée/ laideur excusable

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

immoralité pardonnée/ laideur excusable

27 février 2021, 10:02

Hello hello les SHenapans !
J'espère que vous allez bien ^^

Je n'ai pas très bien compris la partie de cours sur le Normativisme disant que les normativistes considèrent que la maladie peut définie comme " laideur excusable" et "immoralité pardonnée". Le Pr en parle lorqu'elle définit le concept de norme.

Est il possible de m'expliquer ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra !

Bizzzous <3

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: immoralité pardonnée/ laideur excusable

27 février 2021, 16:37

Salut Chlo39 ! :mrgreen:
Ouiii, nous Shenapans allons super bien et on espère que toi aussi :lol:

Reprenons tout ça avec le concept de norme :)

:idea: Une norme sociale impose des préférences aux individus (de façon apparente mais aussi et surtout inapparente). Elle permet alors de définir ce qui est désirable/indésirable, moral ou non, sain ou pathologique, ...

:arrow: De ce fait, elles peuvent définir la maladie (dans une perspective normativiste). Mais pour donner une définition de ce qui est sain/pathologique, on dit que les normes sociales s'articulent avec les normes morales et esthétiques.

:?: En gros on a tout plein de types de normes (pas seulement sociales) qui permettent de dire si quelqu'un est malade ou non.

:idea: Prenons l'exemple des normes esthétiques. Par exemple, les normes esthétiques définissent une distance entre les deux yeux considérée "normale". Au delà ou en dessous de cette distance, l'individu ne sera pas considéré normal, et, dans une perspective normativiste, on pourra alors dire que l'individu est malade : il est atteint de dysmorphie.

:arrow: Certains philosophes parlent alors de "laideur excusable", car l'individu atteint de dysmorphie est considéré laid, mais excusé car il est malade, ce n'est pas sa faute.

:arrow: Il en est de même avec les normes morales et tous les autres types de normes.

J'espère que ces explications pourront t'éclairer un petit peu, sinon n'hésite pas à me redemander :D

Bon courage pour tes révisions et les SHenapans t'envoient tout leur amour ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: immoralité pardonnée/ laideur excusable

28 février 2021, 15:14

Super c'est plus clair !

Mercii !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »