Colle 1 de SH

no avatar
Anapoi

Colle 1 de SH

01 mars 2021, 09:03

Salut !
J'aurai voulu savoir si dans la colle n°1 on pouvait considérer la phrase "son neveu Edward prit la parole et expliqua pourquoi il refusait de manger cette dinde qui vivait paisiblement jusqu'à ce qu'elle soit abattue." pouvait être considérée comme faisant partie de l'éthique narrative et si non pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses <3

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Colle 1 de SH

02 mars 2021, 22:55

Salut Anapoi 8-)

:!: Pour info, nous n'avons pas considéré que cette phrase illustrait l'éthique narrative (sinon on l'aurait attendu comme concept dans la colle).

:idea: Il est important de comprendre que l'éthique narrative se base sur la construction d'une histoire, d'un récit, en croisant les points de vue de plusieurs personnes.

:arrow: Dans le cours, le prof donne l'exemple d'une prise de décision qui s'est faite en croisant les récits des différents membres du personnel médical autour de la vie d'une patiente.

:!: Pour avoir un exemple correct d'éthique narrative, il aurait fallu davantage développer le récit de la vie de cette dinde, avec notamment plusieurs intervenants. Si tous les membres de cette famille avaient pris la parole, pour apporter chacun un élément au récit qui permettait de démontrer quelque chose, alors on aurait pu considérer cela comme de l'éthique narrative.

:arrow: Ainsi, comme tu peux le voir, la définition de l'éthique narrative est peut être un peu moins claire que pour les autres éthiques, mais retiens qu'il est vraiment nécessaire d'avoir cette notion de récits entrecroisés dans le but de mettre certains éléments de l'histoire en valeur.

J'espère que ma réponse aura pu t'éclairer un petit peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions, on y répondra avec plaisir :D

Bon courage de toute la team de SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »