pathologie et physiologie

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

pathologie et physiologie

11 mars 2021, 18:49

Hello hello !

Il y'a un p'tit truc que je n'ai pas compris dans le cours de Claude Bernard (CB).

En fait à un moment la prof dit qu'il suffit de comprendre le phénomène pathologique pour comprendre la normalité (quand elle parle de la méthode expérimentale "active"). Plus tard dans le cours, la prof dit l'inverse, que pour CB il suffit de comprendre le fonctionnement normal de l'organisme pour supprimer le pathologique (quand elle parle de l'unité du physiologique et du pathologique) . Du coup ça me perd un peu... :?

Est ce que c'est moi qui ai mal noté ou est ce qu'il y a une petite subtilité la dedans ?

Merci d'avance pour la réponse :D ;)

Bizzous

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: pathologie et physiologie

14 mars 2021, 17:26

Salut Chlo39 ! :)

Encore désolé pour l'arrivée tardive de notre réponse :?

Du coup tu as bien pris ton cours en note et tu as compris l'idée derrière tout ça.

:idea: L'important à retenir c'est que, dans la physiologie, le normal et le pathologique suivent les mêmes lois. Ainsi ils sont interdépendants.

:!: Initialement, le fonctionnement normal du corps humain a été compris à l'aide du pathologique.

:arrow: Par exemple, c'est ce sur quoi repose la méthode anatomo clinique : on regarde des lésions pathologiques post-mortems qui permettent de deviner le fonctionnement normal de l'organisme.

:!: En revanche, dans le domaine de la thérapeutique, c'est le trajet inverse qui est réalisé. On se sert du fonctionnement normal pour comprendre la pathologie, et on cherche ainsi un moyen de traiter la pathologie pour que l'organisme revienne à son fonctionnement normal.

Retiens donc que le trajet peut se faire dans les deux sens puisque normal et pathologique sont interdépendants.

J'espère que mes explications t'auront éclairé un petit peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :)

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: pathologie et physiologie

15 mars 2021, 20:48

Merci beaucoup pour cette super réponse ;)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »