Pasteur et biomédecine

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Pasteur et biomédecine

12 mars 2021, 15:50

Hello hello !

Je voulais savoir si pour vous biomédecine et modèle biomédical sont 2 concepts différents car si j'ai bien compris la biomédecine s'appuie sur le modèle biomédical ou alors est ce que ces 2 concepts veulent dire la même chose ?

Est il possible de me refaire un petit topo la dessus je suis un peu paumée ?

Merci d'avance !!

BiSHous

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Pasteur et biomédecine

14 mars 2021, 16:11

Salut Chlo39 8-)

Tout d'abord la team s'excuse pour cette réponse un peu tardive :cry:

C'est normal de s'embrouiller un peu les pinceaux sur ces notions assez proches, reprenons tout ça ensemble ! :D

:idea: La biomédecine est défini comme le rapprochement entre les sciences biologiques et les sciences médicales lors du XXè siècle.

:idea: De ce rapprochement émerge le modèle biomédical. Il est donc la conséquence de la biomédecine et se développe sous l'influence de l'institut pasteur. Le modèle biomédical correspond donc à la nouvelle pratique de la médecine, qui s'appuie notamment sur les sciences biologiques.

:arrow: Ce rapprochement a de multiples conséquences : le changement de méthode de diagnostic, le rapprochement fort entre la recherche et la médecine, .... qui définissent ainsi les nouvelles pratiques du modèle biomédical.

Du coup ces concepts sont interdépendants mais ne désignent pas exactement la même chose ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage et croit en toi <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: Pasteur et biomédecine

14 mars 2021, 16:39

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »