Rapport entre l'art et la science médicale

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Rapport entre l'art et la science médicale

17 mars 2021, 12:55

Bonjour !

Je ne sais pas si ça a une grande importance dans le cours sur l'objectivité, mais au niveau de la partie concernant le rapport entre l'art et la science médicale, je n'arrive pas à saisir l'opinion d'Anderson.

Dans mon cours, j'ai écrit : Anderson considère que ce rejet de l'art dans la science ne doit pas être considéré comme une perte pour la médecine. Au contraire, Anderson considère que la connaissance scientifique va rendre le regard artistique superflu.

Je pense que j'ai dû m'embrouiller dans ce que j'ai écrit parce que je n'arrive pas à comprendre si Anderson considère que le rejet de l'art est une bonne chose pour la médecine ou inversement. J'ai comme l'impression que les deux phrases que j'ai écrite se contredisent.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair mais merci d'avance à la personne qui me répondra. ;)

Bonne journée. :)

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: Rapport entre l'art et la science médicale

20 mars 2021, 10:53

Salut Marion :)

Tout d'abord, il faut se rappeler que William Anderson considère que la médecine de la fin du XIXe diffère totalement d’avant. En effet, elle n’emploie plus les grands artistes (comme l'avait fait André Vésale) mais doit d’appuyer sur ses propres représentations, qui doivent être de plus en plus objectives et non artistiques ou esthétiques.

Donc : à partir du milieu du XIXe siècle, il y a un rejet de l’art en science.

La professeure dit ensuite ce que tu as très bien retranscrit :
" Ce rejet de l'art dans la science ne doit pas être considéré comme une perte pour la médecine : au contraire, il considère que la connaissance scientifique rend le regard artistique superflu."
:arrow: On n’a donc plus (dans le sens pas) besoin de l’artiste pour imaginer le corps humain car les connaissances que l’on a acquis en médecine nous permettent d’avoir directement connaissance de la réalité du corps dans sa globalité. C'est un progrès et non une perte !

Ce n'est pas contradictoire : Anderson considère que l'art est dépassé par la connaissance scientifique. Alors qu'avant on avait besoin d'imaginer de manière artistique ce que l'on ne pouvait pas connaitre de manière objective, les nouvelles technologies du 19ème siècle ont permis de se passer de l'art devenu obsolète car trop subjectif.

J'espère que ma réponse t'aura aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers nous ! 8-)

Bon courage pour la suite du semestre, c'est bientôt fini donc donne tout et sois fière de toi <333 xoxo

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Rapport entre l'art et la science médicale

20 mars 2021, 11:54

Merci, c'est super j'ai tout compris ! :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »