Adaptation

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Adaptation

18 mars 2021, 14:32

Salut

J'ai du mal à comprendre quand est ce qu'on peut dire qu'un individu est malade ..
J'ai l'impression que la prof a tendance à dire qu'on est malade quand on est inadapté à son environnement.
Mais avec l'exemple avec des personnes atteintes de schizophrénie, de maladies chroniques ou de psoriasis, elles sont certes inadaptées à leur environnement mais elles peuvent quand même se reproduire et donc pas forcément êtres malades..

J'ai l'impression que c'est pas trop claire :?

J'aimerai savoir quand est ce qu'on est considéré comme malade pour les naturalistes..
Merci beaucoup :D

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Adaptation

18 mars 2021, 18:38

Salut Flav.2 ! :D

Justement tu soulèves un point intéressant ;) En fait, le cours sur le naturalisme et le normativisme concerne toute la réflexion philosophique autour de la définition du normal et du pathologique. Ces définitions varient selon les conceptions (naturaliste ou normativiste). Au cours de son cours, la prof présente différentes manières de définir la maladie : aucune n'est meilleure que l'autre, elles ont toutes des limites et des nuances. Dans la pratique courante, les professionnels de santé ne se basent pas sur UNE conception en particulier mais s'appuient sur un peu tout.

:idea: Il existe en effet une conception naturaliste qui dit qu'un individu est sain lorsqu'il est adapté à son environnement, c'est-à-dire qu'il peut y survivre et s'y reproduire. A l'inverse, il est considéré malade lorsqu'il est inadapté.

:arrow: Par exemple, un individu immunodéficient ne peut survivre hors d'une chambre stérile (par exemple dans la rue), il est donc considéré malade.

:!: Néanmoins, et la prof le souligne, cette définition a des limites. Selon cette conception, les états comme le psoriasis, les douleurs chroniques ou encore la schizophrénie se seraient pas considérés comme des maladies puisqu'ils n'empêchent ni la survie ni la reproduction. Pour autant, dans la pratique courante, ces différents états sont bel et bien considérés comme des maladies.

:arrow: C'est pour quoi à la fin de cette partie, la prof dit qu'il ne suffit pas de considérer l'adaptation pour définir la maladie dans une conception naturaliste. On doit aussi étudier le fonctionnement normal de l'organisme pour définir un état sain. Elle parle ensuite du concept de fonctionnement.

:arrow: C'est grâce aux différents concepts énoncés dans cette partie (pas seulement l'adaptation donc) qu'on parvient à définir pleinement la maladie dans une conception naturaliste.


J'espère que ces petites nuances sont plus claires pour toi, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions, on y répondra avec plaisir :)

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »