Environnement standard

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Environnement standard

19 mars 2021, 08:04

Bonjour
Dans le cours de naturalisme j'ai un peu du mal avec la notion de Naturalisme au sens large du terme, est ce que vous pourriez m'expliquer à quoi correspond le naturalisme et c'est quoi son rapport avec l'objectivisme et est ce que c'est possible de m'expliquer la notion d'environnement standard et de ses limites ? je n'arrive pas à comprendre cette partie de cours ...
j'suis désolée pour toutes ces questions
mercii d'avance :D

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Environnement standard

20 mars 2021, 10:40

Salut chihiro, j'espère que tu vas bien ! :D

Le cours n°4 du Pr. Nicoglou "Naturalisme et normativisme" renvoie à différentes positions philosophiques qui proposent une définition de la maladie (selon des points de vue différents du coup).

:arrow: Naturalisme :

Dans le naturalisme, la définition de la maladie se base sur un dysfonctionnement biologique. Selon Cristopher Boorse "L'intuition au fondement de notre conception de la santé et de la maladie est simple; elle consiste à dire que le normal c'est ce qui est naturel."

En fait dans cette vision naturaliste on considère que les conséquences néfastes de la maladie (état indésirable, souffrance, impact sur la liberté...) sont secondaires et ne permettent pas de définir la maladie.

Ici : naturel = normal
ex : le fonctionnement normal/naturel du cœur est de distribuer du sang à l'organisme
- si pour une raison biologique x (valves en mauvais état, sténose, ...) le cœur ne rempli plus cette fonction --> dysfonctionnement biologique --> malade selon le naturalisme
- si un patient ressent des douleurs dans la poitrine au niveau cœur mais que ce dernier distribue normalement le sang dans l'organisme --> non malade selon le naturalisme

:arrow: rapport naturalisme / objectivisme :

Dans l'introduction de ce 4ème cours, le Pr. Nicoglou fait un parallèle entre l'objectivisme (sujet du 3ème cours) et le naturalisme.

- L'objectivité renvoie à la perspective à partir de laquelle il faut se placer pour évaluer la santé ou la maladie d'un individu (attitude attendue du médecin)
- Le naturalisme renvoie aux faits réels qui permettent de déterminer la santé ou la maladie (dysfonctionnement biologique)

Finalement, il y a un alignement de l'objectivisme avec le naturalisme : le médecin (point de vue objectif) se fie à des éléments naturels (ex: bruits du cœur) qui concernent le fonctionnement physiologique d'une personne pour établir son diagnostic.

:arrow: environnement standard :

Dans la partie concernant le naturalisme il est question d'environnement standard.

L'environnement standard est un environnement dans lequel un individu est normalement adapté (ou anormalement inadapté).
- individu sain = adapté à son environnement standard
- individu malade = inadapté à son environnement standard

Cette notion est également liée au concept d'adaptation car un organisme est adapté à son environnement lorsqu'il peut y survivre et s'y reproduire.

Ex :
- un patient immunodéficient serait inadapté à l'environnement extérieur mais adapté à un environnement stérile
- si on définit que l'environnement extérieur est l'environnement standard alors l'environnement stérile n'est pas l'environnement standard donc le patient n'est pas adapté à l'environnement standard

Ce concept est assez dense puisqu'on peut imaginer de nombreux environnements standards possibles. On peut adapter un environnement aux particularités d'un organisme.

Ex :
- L'environnement standard d'un poisson c'est la mer, le poisson est normalement adapté à vivre dans la mer
- L'environnement standard d'un singe c'est la jungle, le singe est normalement adapté à vivre dans la jungle
- ...

Voilà ma réponse est un peu longue mais j'espère que je ne t'ai pas perdu..!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et SURTOUT n'oublie pas de croire en toi et ne lâche rien !

L'équipe des SHenapans t'envoie plein de courage <3<3
Dernière modification par AliSH le 24 mars 2021, 10:44, modifié 2 fois.

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Environnement standard

20 mars 2021, 11:06

Coucou je lisai la réponse et je me demande si il n'y a pas un petit lapsus : tu dis qu'il y a un alignement de l'obkectivisme et du normativisme. Ou alors j'ai vraiement rien compris :D

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Environnement standard

20 mars 2021, 11:34

Oupsss, j'ai modifié! Merci :lol:

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Environnement standard

20 mars 2021, 13:07

Super merci !

no avatar
A11G
Messages : 3
Inscription : 23 octobre 2020, 08:13

Re: Environnement standard

23 mars 2021, 21:46

bonjour,
suite à votre réponse j'aimerai savoir comment faire la différence entre environnement standard et adaptation dans un texte car si je suis normalement adapté à mon environnement ( environnement standard) je peux alors y survivre et m'y reproduire (adaptation)

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Environnement standard

24 mars 2021, 10:57

Salut à toi ! :D

En effet les concepts d'adaptation et d'environnement standard sont liés.

Reprenons les définitions :

:arrow: L'environnement standard est un environnement dans lequel un individu est normalement adapté (ou anormalement inadapté).
- individu sain = adapté à son environnement standard
- individu malade = inadapté à son environnement standard

:arrow: On dit d'un organisme qu'il est adapté à son environnement lorsqu'il peut y survivre et s'y reproduire.

(jusque là je répète ce que tu disais :lol: )

On peut considérer que l'adaptation englobe la notion d'environnement standard. En effet pour survivre et se reproduire il faut être dans son environnement standard.

Reprenons avec l'exemple de la colle 3, question 2 "Quels concepts liés à l'adaptation sont retrouvés dans le texte?". On retrouvait notamment :

- Adaptation : "sa sœur se sent parfaitement bien l'hiver ainsi qu'à l'intérieur"
- Environnement standard : "à l'intérieur"

J'espère qu'avec ma réponse ces concepts sont un peu plus clairs, sinon n'hésite pas à poser une autre question!

Bon courage de la part de toute l'équipe de SH <3

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Environnement standard

24 mars 2021, 11:48

J'ai tout compris grâce à ces explications qui sont parfaites alors que depuis l'année dernière je galérais à comprendre ces notions, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »