Objectivisme / subjectivisme VS Naturalisme / normativisme

no avatar
Julie_gsn
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2020, 09:51

Objectivisme / subjectivisme VS Naturalisme / normativisme

19 mars 2021, 08:11

Salut,

Dans le cours sur le naturalisme et le normativisme, Nicoglou commence son cours en faisant des parallèles avec Objectivisme et Subjectivisme.
Je n'arrive pas trop à faire des liens entre les termes: objectivisme, subjectivisme, naturalisme et normativisme....

Pouvez-vous m'éclairer sur ces 4 termes ?

Bonne journée

no avatar
adl92i
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 15 décembre 2020, 10:59

Re: Objectivisme / subjectivisme VS Naturalisme / normativisme

20 mars 2021, 10:24

Salut Julie ! :D

En effet, en introduction du cours naturalisme et normativisme, la professeure Nicoglou a fait un parallèle entre la dichotomie entre objectivisme et subjectivisme et celle qui oppose le normativisme au naturalisme.

Il faut retenir que :
  • le normativisme est lié au subjectivisme
  • le naturalisme est lié à l'objectivisme

Comment cela s'explique ? Prenons un cas pratique : un homme va voir son médecin.

:arrow: Cet individu se ressent comme étant malade, c’est ce qui le conduit chez son médecin. Sa démarche est donc liée à son ressenti, c'est subjectif.
Le normativisme considère que toute personne qui a une souffrance est malade et peut nécessiter des soins, et que le problème biologique est secondaire et non nécessaire.
  • Expliqué plus simplement : les analyses de sang, les examens du patient peuvent être normaux mais si il ressent une douleur, alors le normativiste le considère comme malade.
Tu comprends donc bien que le ressenti de la douleur (qui prime pour les normativistes) est quelque chose de subjectif, ainsi subjectivité et normativisme sont liés ;)

:arrow: La Pr. Nicoglou poursuit en disant que les médecins adoptent plus généralement un point de vue objectif, ne se fiant qu’à des phénomènes purement naturels.
En effet, il privilégient les preuves qui concernent le fonctionnement physiologique d’une personne ou à son efficacité fonctionnelle par rapport à son environnement.
Dans une perspective naturaliste, ces éléments permettent au médecin de savoir si une personne est ou non en bonne santé, c'est un point de vue plus objectif.
  • Dans notre exemple, le naturaliste considère que la souffrance est secondaire, qu'elle ne permet pas de définir qui est malade ou non, et que seulement les preuves comme les analyses, les examens radiologiques etc (qui sont très objectifs) peuvent différencier le malade du sain.
Tu comprends donc bien que les preuves biologiques (qui priment pour les naturalistes) sont quelque chose d'objectif, ainsi objectivité et naturalisme sont liés ;)

J'espère que ma réponse t'auras aidé, si tu as des questions n'hésite pas !

La team SH te souhaite bon courage <333 xoxo

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »