concepts Claude Bernard

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

concepts Claude Bernard

19 mars 2021, 08:54

salut!

je voulais savoir si vous pensiez que le déterminisme, matérialisme et réductionnisme étaient considérés comme des concepts dans le cours sur CB?
et si oui est-ce que ça serait possible d'avoir des définitions pour chaque? j'ai du mal à les distinguer:/

merci d'avance:)

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: concepts Claude Bernard

20 mars 2021, 09:42

Salut à toi :D

J'espère que tu vas bien <33

Pour répondre à ta question, on peut les considérer comme des concepts même si, bien sûr, nous ne pouvons pas être sûr à 100%.

Tout d'abord, Pr. Nicoglou définit le déterminisme par "les mêmes causes mènent aux mêmes effets". Cette doctrine soutient que les phénomènes actuels sont déterminés par des phénomènes antérieurs. Claude Bernard fait appel au déterminisme en considérant que les ensembles expliquent les parties dans un être vivant.

Le réductionnisme consiste à réduire une notion en d'autres notions plus fondamentales. Il considère tout système réel comme la résultante d'un ensemble de sous-systèmes.

Le matérialisme soutient que toute chose est composé de matière et que tout phénomène ramène à une modification de cette matière. Ici, la matière prend le dessus sur l'esprit. Pour CB, les phénomènes biologiques sont strictement martériels.

Le réductionnisme et le matérialisme n'ont pas vraiment été défini par la Pr. Nicoglou. Ce qu'il faut surtout que tu retiennes est que le réductionnisme se rapproche du mécanisme et que le matérialisme s'oppose au vitalisme.

J'espère avoir répondu à ta question <3 Relance moi si besoin !

Toute l'équipe de SH croit en toi :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »