Délibération (Nicoglou)

no avatar
Anna
Messages : 7
Inscription : 30 septembre 2020, 12:41

Délibération (Nicoglou)

19 mars 2021, 15:46

Salut la team SH,

Je souhaiterais si possible quelques explications sur la définition de la délibération qu'a donné le professeure Nicoglou :

"Cette délibération va prendre l’acception métonymique (en lien logique avec) de « décision émanant d’un examen ». C’est-à-dire ce qui devient le résultat. "

Même si je comprend en soit le concept de délibération, j'ai du mal à l'appréhender avec les mots choisit par la prof.

Gros bisou, et merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: Délibération (Nicoglou)

20 mars 2021, 20:35

Coucou Anna ! :)

L’acception est le sens, la signification d’un mot.
L’acception métonymique est donc le sens par analogie d’un mot, quand dans un certain contexte et suite à son usage, un mot vient à prendre un autre sens que celui à l’origine.

:idea: C’est donc juste une expression qu’a utilisé la professeure, qui n’a pas d’impact sur le sens de la définition de délibération. Mais pour mieux comprendre, je te propose une version reformulée de cette définition :

:arrow: Délibération : action de réfléchir, seul ou en groupe, à une problématique. Le mot délibération a pris le sens de « décision qui émane d’un examen », notamment en médecine.

Exemple : prenons un patient se blessant le pied. Le médecin va faire un examen clinique, en palpant les différentes zones du pied. Si le patient a une douleur exquise à la palpation, le professionnel de santé va alors lui prescrire une radio. Cette prescription est une décision émanant d’un examen, donc une délibération.

Voilà, j’espère que mon message aura répondu à ta question, n’hésite pas à me renvoyer le moindre message s’il te reste un doute ! ;)

Bon courage pour cette fin de semestre, toute l’équipe de SH croit en toi ! Ne lâche rien ! <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »