claude bernard

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

claude bernard

20 mars 2021, 13:46

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment la limite et la différence entre les deux concepts de la médecine expérimentale et la physiologie expérimentale ?
Est-ce que la physiologie expérimentale est un sous-type de médecine expérimentale plus spécifique à Claude Bernard ?
Merci d'avance pour votre réponse :D

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: claude bernard

22 mars 2021, 05:43

Salut Lily,


La médecine expérimentale fait référence aux connaissances médicales fondées sur la méthode expérimentale, dont les bases ont été formulées et théorisées par le physiologiste français C. Bernard.

La physiologie correspond quant à elle à l’étude scientifique des lois du fonctionnement des organismes vivants, la physiologie expérimentale désignant donc une étude du fonctionnement de l'organisme qui s'appuie sur des expériences en laboratoire (pour la production de connaissances).

La physiologie expérimentale englobe à la fois la connaissance des fonctionnements normaux et celle des fonctionnements pathologiques de l’organisme, elle redéfinit ainsi radicalement la médecine. Pour C. Bernard, la thérapeutique est subordonnée à la science physiologique : elle n’est finalement que la déduction, l’application des sciences physiologiques (il suffirait de connaître le fonctionnement normal de l’organisme pour supprimer l’état pathologique).

La physiologie expérimentale n'est donc pas un sous-type de médecine expérimentale, mais elle constitue la base de la médecine expérimentale en permettant la production de connaissances d'ordre médical.


Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: claude bernard

22 mars 2021, 17:12

Coucou!

J'ai aussi une petite question par rapport à la physiologie expérimentale. Etant donné qu'elle redéfinit radicalement la médecine avec l'homogénéité du physiologique avec le pathologique, ducoup ça veut dire qu'avant Claude Bernard les médecins ne pensaient pas que la pathologie était définie par un dysfonctionnement de l'état physiologique?

Et ducoup, juste pour comprendre ça veut dire que les médecins pensaient que les personnes tombaient malades en ayant "qqch en plus" et pas "qqch en moins" (=soit un dysfonctionnement)?

Merci d'avance pour votre aide!

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: claude bernard

23 mars 2021, 01:41

Salut Gabie,


C'est toujours intéressant de faire des parallèles et de chercher à tout comprendre mais là je dois t'avouer que tu t'attardes un peu sur des détails, Mme. Nicoglou n'a pas vraiment développé là dessus

La physiologie a surtout révolutionné la médecine par les connaissances du vivant qu'elle a apporté : la compréhension détaillée du fonctionnement normal comme pathologique de l'organisme a entrainé, par déduction, une myriade d'applications thérapeutiques.
Cette science a donc effectivement permis de mieux caractériser les causes de la maladie, elle instaure une forme d'étiologie du dysfonctionnement. La fonction en question peut être trop faible ou bien trop accentuée mais une baisse de son efficacité en résulte nécessairement, la pathologie se caractérise ainsi par un écart à la norme.

L'histoire du "qqch en plus" et du "qqch en moins" revient surtout dans la confrontation entre médecine scientifique et médecine pré-scientifique que vous explique Mr. Camus, mais je ne saurais t'affirmer ce que pensaient exactement les médecins des causes de la maladie avant l’émergence de la physiologie.



Désolé si je n'ai pas été très convaincant, j'espère tout de même que cette réponse un peu freestyle t'aura aidée !
xoxo

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: claude bernard

23 mars 2021, 07:33

Merci d'avoir répondu à ma question un peu tordue! ;)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »