problèmes compréhension

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

problèmes compréhension

25 mars 2021, 08:16

Bonjours. Je rencontre plusieurs problèmes de compréhension sur la correction de la dernière colle de SH. Ne pouvant pas me rendre à la correction du tutorat en présentiel, j'espère que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord le principe de responsabilité est illustré par :
“en lui proposant un nouveau type de massage recommandé par plusieurs études concluantes” (l. 13-14)
Je ne vois pas la notion de responsabilité . Est-elle dans le fait que le professionnel propose et donc s'engagerai?

Puis le principe d’autonomie est illustré par :
“l’interne finit par refermer la plaie à l’aide de sutures afin de satisfaire la demande de sa patiente.” (l. 34-35)"
Pour moi l'autonomie c'est lorsque l'on est capable de faire quelque-chose soit même, je ne comprend pas pourquoi cette phrase illustre la notion.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Loïc GONNET

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: problèmes compréhension

26 mars 2021, 13:19

Salut ! J'espère que tu vas bien :D

Je vais te faire un point sur les 5 principes éthiques à connaitre dans le cours du Pr. Camus :

:arrow: Principe de responsabilité
Il renvoie à l’obligation de moyens. Le professionnel a l’obligation de mettre en œuvre ses compétences et les moyens les plus appropriés au regard de l’état de l’art (= selon les dernières données d'évidences).

:arrow: Principe de justice
Il stipule que le médecin doit apporter les soins les plus appropriés aux besoins du patient indépendamment de son statut social, économique ou encore légal et indépendamment de ses opinions politiques ou religieuses.

:arrow: Principe de bienfaisance
Il indique la nécessité de faire le mieux pour le patient.

:arrow: Principe d'autonomie
Selon ce principe, le patient prend seul les décisions concernant sa santé en s’appuyant sur les informations que lui a donné le professionnel de santé. Il ne doit à aucun moment être contraint.

:arrow: Principe de confidentialité
Il concerne le respect de la vie privée et des informations concernant le patient.

Maintenant reprenons avec les exemples de la colle :
“en lui proposant un nouveau type de massage recommandé par plusieurs études concluantes” illustre le principe de responsabilité car les études concluantes dont on parle correspondent aux données d'évidence actuelles.

“l’interne finit par refermer la plaie à l’aide de sutures afin de satisfaire la demande de sa patiente.” illustre le principe d'autonomie car c'est le patient qui prend les décisions concernant sa santé.

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas à poser une autre question !

Toute l'équipe des SHenapans te souhaite bon courage et surtout n'arrête jamais de croire en toi <3

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: problèmes compréhension

28 mars 2021, 15:24

TOP! MERCI!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »