inférence abductive

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

inférence abductive

13 avril 2021, 17:17

saluut!

j'ai une question concernant le cours du Pr. Nicoglou sur l'objectivité en médecine.
elle nous dit qu'il existe 3 types de raisonnement:
-hypothético-déductif
-probabiliste
-application d'algorithmes avec arborisation

ensuite elle explique ce qu'est l'inférence abductive. cependant j'ai du mal à voir s'il s'agit d'un 4e type de raisonnement, si ça appartient à une sous-partie d'un des 3 types de raisonnement ou si ça définit l'avis raisonné en général.

en gros ma question est: si jamais en QR on nous demande: "quel type de raisonnement est retrouvé dans ce texte?", est-ce que l'inférence abductive peut-être une réponse?
j'espère que j'ai été claire, merci d'avance au tuteur qui prendra le temps de me répondre<3
Dernière modification par annasoubelet le 16 avril 2021, 08:00, modifié 1 fois.

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: inférence abductive

14 avril 2021, 18:31

Salut annasoubelet !
En effet je comprend que tu aies du mal à différencier toutes ces choses, ce n'est pas toujours très clair, du coup je vais essayer de t'aider ! ;)

Tu peux déjà aller jeter un œil à ces questions de forum à propos des différents raisonnements et de l'inférence abductive. [ils sont assez complets mais un peu longs, courage]
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 160&t=1517
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 3844#p3844

Nous, l'équipe de SH, considérons qu'il ne s'agit pas d'un 4e type de raisonnement. Pour nous, c'est une inférence logique, un processus mental (une façon de réfléchir, de faire le lien entre différents éléments) qui n'est pas seulement scientifique ou médical, mais peut s'appliquer dans de nombreux domaines. Cette façon de réfléchir est utilisée dans certains types de raisonnements (hypothético déductif clinique par exemple) que la prof énonce. Elle est donc un support, un outil à ces types d'avis raisonnés, mais pas un raisonnement en tant que tel.

:!: Si la question de QR est "Quel type d'inférence logique est retrouvée dans ce texte" ou encore "Quel type de processus mental est retrouvé dans ce texte", il est possible selon nous que la réponse attendue soit l'inférence abductive.
:!: En revanche, si la question est "Quel type d'avis raisonné est retrouvé dans ce texte", nous te conseillons de mentionner les 3 types d'avis raisonnés que tu as cité (s'il sont présents), mais pas l'inférence abductive. Tu peux toujours essayer de mettre "inférence abductive" puisque cela ne t'enlève pas de points, à condition que l'exemple que tu choisisses pour l'inférence abductive ne soit pas le même que pour un des autres concepts attendus.

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ta question, sinon n'hésite pas à nous redemander des précisions ! :D

Bon courage de toute la team de SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: inférence abductive

15 avril 2021, 05:55

merci beaucoup pour ta réponse<33

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »