Subnormalité/suboptimalité

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Subnormalité/suboptimalité

16 avril 2021, 09:25

Salut !

Dans un de vos messages qui reprend les concepts de subnormalité et de suboptimalité, un.e tuteur/tutrice dit qu'une subnormalité peut provoquer une suboptimalité mais ce n'est pas systématique. Or, il/elle précise qu'une suboptimalité découle elle toujours d'une subnormalité.

Toutefois, dans un QCM tharmo, je suis tombé sur ces questions :
Capture d’écran 2021-04-16 111854.png
Capture d’écran 2021-04-16 111854.png (56.79 Kio) Consulté 1919 fois
J'ai donc repensé au point de cours que j'ai vu mais apparemment, dans ce cas, une suboptimalité ne découle donc pas d'une subnormalité ou alors j'ai mal compris :?:

Pouvez-vous me réexpliquer s'il vous plait ?

Merci !!!

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: Subnormalité/suboptimalité

16 avril 2021, 13:29

Salut à toi :D

Tout d'abord, la subnormalité fonctionnelle concerne une capacité interne de l'organisme qui est anormalement diminuée, quant à la suboptimalité, elle concerne une aptitude à agir dans son environnement.

Ici, un état de fatigue intense est un exemple de suboptimalité car à cause de cette fatigue, l'individu ne peut pas fonctionner aussi bien que la norme, ainsi son aptitude à agir dans son environnement va être diminuée.

Un état de fatigue intense n'est pas un exemple de subnormalité fonctionnelle car la fatigue n'est pas, en elle-même, une capacité interne anormalement diminuée. Cependant, cet état de fatigue intense est forcément causé par une capacité interne de l'organisme anormalement diminuée qui fait que l'individu ressent une fatigue, par exemple une insuffisance de sécrétion des glandes surrénales.

:arrow: C'est pourquoi, on dit qu'une suboptimalité découle TOUJOURS d'une subnormalité.
:arrow: Mais une subnormalité fonctionnelle n'entraine PAS TOUJOURS une suboptimalité

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à me relancer !

Les Shenapans se souhaitent bon courage et croient en toi ;)

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Subnormalité/suboptimalité

16 avril 2021, 17:17

Effectivement c'est plus logique merci pour le récap :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »