Bonjour,
J'ai du mal à différencier ces 3 pairs de concepts au sens où si je les voyais dans un texte je ne saurais pas lequel choisir. Pourriez-vous m'aider ? Par exemple me donner des exemples qui montrent la différence entre ces notions...
- Suboptimalité / subnormalité
- Préjudice / mal
- Opportunité / possbilité pratique
Merci
Concepts proches
Re: Concepts proches
Salut Lala
Pour ta première question, je te renvoie vers cette question : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... 3%A9#p6605
Pour ta première question, je te renvoie vers cette question : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... 3%A9#p6605
<3 Les SPartiates de Maslow <3
Les SHenapans
Les SHenapans
Re: Concepts proches
Pour ta deuxième question, je te renvoie vers cette question : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... dice#p4410
Je te redonne également un exemple :
J'espère que tu as mieux compris, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas !
Je te redonne également un exemple :
- - un individu qui ne marche pas assez vite et cela l'ennuie : il s'agit d'un mal, car il n'y a pas de dysfonctionnement biologique
- un individu qui ne se déplace pas assez vite car il a une mutation entrainant un manque d'enzymes dans ses muscles : il s'agit d'un préjudice car il y a notion de dysfonctionnement biologique
J'espère que tu as mieux compris, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas !
<3 Les SPartiates de Maslow <3
Les SHenapans
Les SHenapans
Re: Concepts proches
Salut Lala
Pour ta troisième question, je vais essayer de t'éclairer
Reprenons les définitions :
- Opportunité = facteur extérieur permettant à une action d'être accomplie
- Possibilité pratique = capacité d'agir quand l'opportunité se présente (aptitude + opportunité)
Si tu reprends l'item E du QCM 49 de la colle sup, on a l'exemple parfait :
« Depuis qu’elle est enfant, Laurène s’amuse à sauter partout. Dans son quartier, il y a un gymnase ouvert à tous avec un trampoline à disposition. »
Ici Laurène a la possibilité pratique de sauter sur un trampoline.
"Laurène s’amuse à sauter partout” signifie que Laurène a l’aptitude de sauter, y compris sur un trampoline.
“Il y a un gymnase ouvert à tous avec un trampoline à disposition” renvoie à la notion d’opportunité.
Puisque Laurène présente à la fois l’opportunité et l’aptitude, il est possible de dire qu’elle a la possibilité pratique de sauter sur un trampoline.
Il faut comprendre que ces deux concepts peuvent être liés et les exemples qui permettent de les trouver dépendent surtout du texte et de son sujet...
J'espère que j'ai pu t'aider, si tu as une autre question n'hésite pas ! Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage <3
Pour ta troisième question, je vais essayer de t'éclairer
Reprenons les définitions :
- Opportunité = facteur extérieur permettant à une action d'être accomplie
- Possibilité pratique = capacité d'agir quand l'opportunité se présente (aptitude + opportunité)
Si tu reprends l'item E du QCM 49 de la colle sup, on a l'exemple parfait :
« Depuis qu’elle est enfant, Laurène s’amuse à sauter partout. Dans son quartier, il y a un gymnase ouvert à tous avec un trampoline à disposition. »
Ici Laurène a la possibilité pratique de sauter sur un trampoline.
"Laurène s’amuse à sauter partout” signifie que Laurène a l’aptitude de sauter, y compris sur un trampoline.
“Il y a un gymnase ouvert à tous avec un trampoline à disposition” renvoie à la notion d’opportunité.
Puisque Laurène présente à la fois l’opportunité et l’aptitude, il est possible de dire qu’elle a la possibilité pratique de sauter sur un trampoline.
Il faut comprendre que ces deux concepts peuvent être liés et les exemples qui permettent de les trouver dépendent surtout du texte et de son sujet...
J'espère que j'ai pu t'aider, si tu as une autre question n'hésite pas ! Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage <3
Re: Concepts proches
Wow merci c'était vraiment très clair ! <3