colle sup

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

colle sup

08 mai 2021, 11:12

Salut :D
Concernant le concept illustrant l'effet placebo, je n'ai cité que la première partie " alors que le traitement de Ferdinand ne contient pas de principe actif, ce dernier se sent mieux"
En pensant que c'était suffisant..

Du coup j'aimerais savoir quels éléments doivent être présent dans la citation de l'effet placebo et dans celle du biais de confirmation..

Merci beaucoup !!

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: colle sup

08 mai 2021, 16:13

Salut Flav.2,

Je pense qu'avec un peu de chance la partie que tu as citée pourrait suffire mais elle reste assez implicite. Le problème est que sans citer aussi la phrase qui suit ("Le seul fait qu’il croie en l’efficacité de l’expérimentation suffit à améliorer son état"), on ne sait pas à quoi est due l'amélioration de l'état du patient : on se doute, mais étant donné que la deuxième phrase illustre clairement le concept d'effet placebo, il est risqué de ne pas la prendre en compte dans ton exemple. Comme d'habitude, tant que ça n'a pas l'air de recouper un autre concept, vous pouvez vous permettre de citer le texte de manière un peu plus large pour éviter que votre exemple soit trop concis pour obtenir les points.

Je ne suis pas certain de savoir ce que tu demandes à propos d'une citation du biais de confirmation (qui n'est pas présent dans cette colle). C'est peut-être que tu as uniquement pris comme citation la première partie de l'exemple en croyant que la deuxième recoupait justement le concept de biais de confirmation..?
On pourrait effectivement penser que "Le seul fait qu’il croie en l’efficacité de l’expérimentation suffit à améliorer son état" illustre un biais de confirmation car il y a cette notion de croyances antérieures (en l'efficacité du traitement dans notre cas). Cependant c'est purement l'effet placebo qui est représenté par cette phrase, le fait que l'état d'une personne s'améliore simplement par des mécanismes psycho-physiologiques induits par la seule suggestion qu'une manœuvre soit censée améliorer son état. Le biais de confirmation est un biais cognitif qui reste au niveau des croyances ; dans le contexte de l'exemple, on pourrait le placer dans le fait que le patient associe a posteriori l'amélioration de son état à l'efficacité du traitement en lequel il avait déjà confiance.


J'espère avoir répondu à tes interrogations,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: colle sup

18 mai 2021, 10:59

Salut et merci pour ta réponse

En fait ce que je demandais les critères que doivent contenir une citation concernant l'effet placebo et le biais de confirmation
En gros qu'est ce que doit contenir la citation pour dire qu'on soit dans un effet placebo ou un biais de confirmation?

par exemple: biais de confirmation = croyance antérieure + effet
placebo : pas de croyance + prise + effet :?

J'espère que je suis claire :roll:

Merci

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »