méthode expérimentale

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

méthode expérimentale

08 mai 2021, 17:19

Salut !!
J'ai du mal à la faire la différence et à voir les limites entre méthode expérimentale et méthode hypothético-déductive pour C.Bernard : est-ce que la méthode hypothético-déductive est la méthode expérimentale propre à C.Bernard ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !! :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: méthode expérimentale

08 mai 2021, 22:56

Salut lily ! :mrgreen:

Il s'agit en effet de deux notions à distinguer, même si elles sont liées ;)
Je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil à ce post si tu as besoin d'une explication de ces deux notions https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... tale#p4139

En bref, retiens que la méthode expérimentale (développée par C. Bernard entre autres car des figures comme L. Pasteur vont également y participer) est une manière de procéder dans les expérimentations, et plus généralement, une manière de procéder pour accéder à la connaissance scientifique.

:idea: Cette méthode se définit d'une certaine manière, et possède plusieurs caractéristiques :
  • L'une de ces caractéristiques est qu'elle est hypothético-déductive (dans le sens où elle consiste à poser une hypothèse et à réaliser les expériences pour en vérifier la justesse).
  • Mais elle a d'autres caractéristiques, comme le fait qu'elle soit active, déterministe, analytique, ou encore qu'elle nécessite un effort de synthèse.


[N'hésite pas à aller voir dans la fiche sur les cours du Pr. Nicoglou qui a été réalisée pour voir ce que signifient toutes ces caractéristiques]

Voilààà, j'espère que mes explications auront pu t'éclairer un petit peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions auxquelles on répondra avec plaisir :D

Bon courage de toute la team SH <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »