Conversion

no avatar
thalya
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2021, 18:15

Conversion

10 mai 2021, 14:57

Bonjour
Quelle est la différence entre la conversion et les troubles fonctionnels médicalement inexpliqués svp ?

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Conversion

10 mai 2021, 23:20

Salut thalya ! :D

Je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil à ce post de forum qui résume les notions en question : https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... sion#p4138

:idea: En bref, retiens que les troubles fonctionnels médicalement inexpliqués constituent un des grands cas de figures du cadre de la relation soignant soigné. Il s'agit d'une situation où le patient se considère comme malade mais le médecin ne le considère pas comme malade.

:idea: La conversion appartient aux différents troubles fonctionnels médicalement inexpliqués : il s'agit d'un type de troubles, au même titre que la falsification par exemple. On parle de conversion quand le patient rapporte une plainte (médicalement inexpliquée) qui trouve son origine dans un inconfort plutôt psychologique.

:arrow: Par exemple, quelqu'un de stressé (inconfort psychologique) peut présenter des douleurs musculaires au dos (plainte) qui n'ont pas véritablement de cause médicale. De façon plus exceptionnelle, il est possible qu'un patient devienne aveugle à cause d'un traumatisme psychologique sévère ! (bon c'est vraiment très très rare, mais juste pour illustrer mes propos). En bref, le problème psychologique se "convertit" en un problème physique (d'où le nom de conversion).

J'espère que ces indications auront pu t'éclairer un petit peu sur le sujet, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions ;)

Bon courage de toute la team des SHenapans <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
thalya
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2021, 18:15

Re: Conversion

13 mai 2021, 13:19

merciiiii

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »