Idéalisme romantique/vérité d'après nature

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Idéalisme romantique/vérité d'après nature

12 mai 2021, 20:14

Bonjour
Est ce que ces 2 concepts Idéalisme romantique/vérité d'après nature sont les mêmes ?
est ce que c'es possible d'illustrer ces concepts avec un exemple s'il vous plait .
Bonne journée

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: Idéalisme romantique/vérité d'après nature

13 mai 2021, 21:00

Salut chihiro, j'espère que tu vas bien :D

Je te renvoie vers cette réponse qui est assez complète :
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... x7_Y#p5221

L'idéalisme romantique et la vérité d'après nature sont donc des notions différentes.

:arrow: L'idéalisme romantique est un mouvement beaucoup plus global (relatif à une époque donnée)
Un exemple d'idéalisme romantique serait d'accorder une place plus importante à la subjectivité (à l'art, à une idée, ...) qu'à un fait réellement observé pour transmettre les connaissances.

L'idéalisme est défini comme une doctrine esthétique qui assigne comme but à l'art et à la littérature l'expression d'une réalité conçue comme belle, exemplaire ou idéale (par opposition au réalisme).

:arrow: La vérité d'après nature est une manière de représenter la réalité (plus ou moins biaisée)
Un exemple serait de dessiner un organe malade mais de façon plus ou moins objective puisque ces représentations ne sont pas fidèles à la réalité.

J'espère avoir répondu à ta question !

L'équipe des SHenapans te souhaite bon courage et surtout ne lâche rien, c'est la dernière ligne droite ! <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »