Naturalisme : théorie évolutionniste de la santé

no avatar
zcbl
Messages : 28
Inscription : 21 octobre 2020, 09:49

Naturalisme : théorie évolutionniste de la santé

15 mai 2021, 12:08

Bonjour :)

je n'ai pas bien compris la dernière partie de cours sur la théorie évolutionniste de la santé de Wakfield. Serait-il possible de m'expliquer?... désolée ma question est un peu large :/
Et aussi, je voulais savoir en QR, ce qu'on doit écrire par rapport à ce concept : "théorie évolutionniste" ou bien "fonction évolutionniste" ou est-ce que ce sont deux choses totalement différentes ?

Merci beaucoup

no avatar
laulauP
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 14 décembre 2020, 17:11

Re: Naturalisme : théorie évolutionniste de la santé

15 mai 2021, 14:37

Salut à toi ! :D

Dans une perpective naturaliste, il existe différentes théories :
- La théorie biostatistique de Boorse : la professeure l'a détaillée
- La théorie évolutionniste de la santé de Jérome Wakefied : très peu détaillée cette année par la professeure

:!: Ce qu'il faut surtout que tu retiennes est que la fonction systémique décrite par Boorse n’est pas la seule définition de la fonction biologique de l’organisme.
La théorie évolutionniste de la santé s’appuie sur un autre type de définition de la fonction pour définir la santé et la maladie : la fonction évolutionniste.

Dans la théorie évolutionniste de la santé, on ne s'intéresse plus au système globalement mais à chaque partie de l'organisme.

Cependant, ces deux théories appartiennent au naturalisme.

Comme concept, nous te conseillons de maitriser "Théorie évolutionniste de la santé". En effet, la concept "fonction évolutionniste" n'a pas trop été détaillée par la professeure mais ces deux concepts sont bien différents. MAIS si dans la question, on demande un type de fonction, il faudra mettre "fonction évolutionniste" et non "théorie évolutionniste de la santé".

J'espère avoir répondu à ta question <333

Courage, c'est la dernière ligne droite ;)

no avatar
zcbl
Messages : 28
Inscription : 21 octobre 2020, 09:49

Re: Naturalisme : théorie évolutionniste de la santé

16 mai 2021, 05:34

Super, merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »