biais de confusion exemple

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

biais de confusion exemple

16 mai 2021, 15:53

salut salut, j'espère que vous allez bien:)

est-ce que si on devait retrouver le biais de confusion dans un texte, un exemple correct serait quelqu'un dans une étude cas-témoin qui a des problèmes de mémoire?

je crois avoir compris la définition du biais en soi mais j'ai du mal à visualiser comment l'identifier en QR
merci d'avance pour votre aide et bonne fin de week-end<33

no avatar
AliSH
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 27
Inscription : 09 janvier 2021, 11:27

Re: biais de confusion exemple

16 mai 2021, 18:59

Salut, j'espère que tu vas bien aussi :D

Ce n'est pas exactement ça !

Je te donne un exemple concret :
- groupe 1 : personnes atteintes d'une maladie A = les cas
- groupe 2 : personnes non atteintes = les témoins

Dans cette étude on veut regarder si la consommation de fromage de chèvre est un facteur de risque pour la maladie A.
On compare les deux groupes et on détermine la proportion de cas et de témoins qui auraient été exposés à ce fromage dans le passé.

/!\ Le biais de confusion est d'attribuer l'effet (maladie A) à la mauvaise cause (fromage de chèvre)

Selon les résultats, on pourrait conclure que "les personnes qui mangent du fromage de chèvre ont plus de risques de développer la maladie A"
:arrow: On conclue que c'est à cause du fromage de chèvre que les personnes sont plus souvent atteintes

Alors qu'en réalité c'est parce que les personnes qui mangent du fromage de chèvre mangent aussi beaucoup plus de tous les autres fromages qu'ils sont plus souvent atteints de la maladie A (et c'est là que se trouve le véritable facteur de risque de la maladie A!)
:arrow: Dans ce cas il y a un risque de fausse corrélation entre la cause présumée et la maladie A

C'est le principal risque méthodologique des études cas-témoins.

J'espère avoir répondu à ta question, toute l'équipe de SH te souhaite bon courageeeee <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »