Méthode expérimentale Vs méthode hypothético-déductive

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Méthode expérimentale Vs méthode hypothético-déductive

18 mai 2021, 06:27

Bonjour
Dans le cours de Claud Bernard je ne sais pas comment on peut distinguer entre ces 2 concepts ?
car les 2 reposent sur le même principe, est ce qu'il s'agit bien d'un même concept ?
Bonnne journée

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: Méthode expérimentale Vs méthode hypothético-déductive

18 mai 2021, 18:18

Salut chihiro :mrgreen:

En effet c'est important de connaître les nuances entre ces différentes notions. Je t'invite donc à lire ce post : https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... tale#p4139 qui réexplique ces notions et à relire le passage de la fiche dédiée aux cours du Pr. Nicoglou sur cette partie.

En bref, retiens que la méthode expérimentale est une façon de produire les connaissances scientifiques qui se développe sous l'impulsion (notamment) de C. Bernard et de L. Pasteur.

Dans le cours, la Prof explique d'abord la définition de la méthode expérimentale sous le prisme de C. Bernard, puis sous le prisme de L. Pasteur.

Une des caractéristiques de la méthode expérimentale définie par C. Bernard est qu'elle est hypothético-déductive. La définition de cette caractéristique est précisée dans le post de forum que je t'ai mis plus haut.

Dis toi que la méthode expérimentale est un terme très global, qui englobe toutes ses différentes caractéristiques (qui sont précisées dans la fiche du Pr. Nicoglou).
La méthode hypothético-déductive est une caractéristique de la méthode expérimentale, et se décompose en plusieurs étapes distinctes.

Pour les différencier lors de l'examen, fais attention tout d'abord à la question qui est posée, et essaye de repérer dans le texte les différentes caractéristiques de ces notions. Il faut donc bien connaître les définitions des concepts ainsi que leurs caractéristiques pour les repérer dans un texte.

Si jamais tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas à nous poser d'autres questions ;)

Toute la team de SHenapans te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »