La théorie biostatistique

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

La théorie biostatistique

18 mai 2021, 10:27

Bonjourrrr,

J'ai du mal à faire la différence entre design d'espèce et classe de référence, pouvez vous m'éclairer ?

Merciiii

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 23:57

Re: La théorie biostatistique

18 mai 2021, 13:58

Salut Batbat,

:arrow: La classe de référence est le sous-ensemble des individus d’une espèce dont le fonctionnement est identique, pour l’essentiel, et qui permet de définir la norme de santé. En effet, tout les individu d'une même espèce n'ont pas la même norme de fonctionnement. Ces normes varient par exemple selon le sexe et l'âge. Ce qui est important à retenir c'est le fait que la classe de référence ce définit statistiquement.

Exemple : Un nouveau né va posséder des normes différentes d'une personne âgé. C'est le cas pour la fréquence respiratoire, en effet, si un nouveau né possède une fréquence respiratoire de 40 cycles par min cela est normal alors que pour la personne âgé c'est pathologique.

:arrow: Le design d’espèce est pour sa part l’organisation des fonctions biologiques qui caractérisent cette espèce.

Exemple : la système cardiovasculaire est similaire et fait partie d’un design d’espèce propre aux êtres humains.

Ce qu'il est donc important à retenir c'est que la classe de référence est un sous ensemble du design d'espèce. En effet, pour une espèce donnée, il y a plusieurs fonctions. A l’intérieur d’un design d’espèce donnée, tous les individus ne fonctionnent pas de la même manière (fonctionnement différent selon l'âge, le sexe...). Ainsi pour définir ce qui est la maladie ou la santé, Boorse à mis en place ce système de classe de référence.

En espérant avoir répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SH <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: La théorie biostatistique

20 mai 2021, 17:21

Merci beaucoup pour cette réponse claire !

Maintenant je n'arrive plus à faire la distinction entre classe de référence et fonction systémique. Pour moi, l'exemple que tu m'as proposé comme classe de référence je l'aurais mis comme fonction systémique ...

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: La théorie biostatistique

20 mai 2021, 19:47

Salut Batbat ! :D

Je comprends que tu t'embrouilles dans tous ces termes ce n'est pas toujours facile, alors essayons de reprendre tout ça ensemble.

:!: En fait, la principale différence entre ces notions c'est l'échelle à laquelle on se positionne pour observer tout cela.

En effet, ces trois termes (avec, en plus, la subnormalité fonctionnelle) appartiennent à la théorie biostatistique. Cette théorie permet, en gros, de définir la santé et la maladie à l'aide d'une distribution statistique. C'est une sorte de loi normale qui est centrée sur le fonctionnement "normal" de l'organisme d'une espèce donnée. [c'est une définition assez grossière que je te donne de la théorie biostatistique mais c'est pour t'aider à comprendre ;) ]

:idea: Le design d'espèce correspond à la façon particulière et spécifique d'une espèce dont les fonctions d'un organisme s'agencent ensemble.
:arrow: C'est donc un arrangement de plusieurs fonctions entre elles, qui permettent de définir le fonctionnement normal d'une espèce.


:idea: La classe de référence correspond à un sous-ensemble d'une espèce dont le fonctionnement est identique.
:arrow: Ca correspond donc à un groupe d'individus au sein d'une espèce.


:idea: La fonction systémique est une fonction locale de l'organisme qui participe à la survie et la reproduction de l'organisme et qui est typique de la classe de référence.
:arrow: Ca correspond donc à une fonction précise de l'organisme, à une échelle assez réduite.

:!: Du coup comme tu peux le voir ces termes sont intriqués, c'est normal que tu les confondes dans un exemple :)


Voici quelques exemples sortis de ma petite tête pour t'éclairer un peu :
  • L'espèce humaine est caractérisée par une configuration particulière de fonctions : on peut notamment citer le pouce opposable, la bipédie, un langage très développé, un système cardiovasculaire bien agencé ... Il s'agit de l'intrication de toutes ces fonctions qui permettent de définir le fonctionnement normal de l'espèce humaine : c'est donc son design d'espèce.
  • Parmi tous ces humains, on peut définir une sous catégorie : les femmes. Une classe de référence correspond aux individus de sexe féminin.
  • Une fonction systémique correspond à l'ovulation. En effet, c'est une fonction locale de l'organisme, typique de la classe de référence (les femmes) et qui contribue à la survie ou la reproduction.
Pour revenir à l'exemple de Marco, il faut comprendre que :
  • Les nouveau-nés (ou les personnes âgées) forment une classe de référence.
  • Une fréquence respiratoire rapide correspond quant à elle à une fonction systémique typique de la classe de référence des nouveau-nés.
Voilà, j'espère que ces explications pourront t'éclairer un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions 8-)

Toute la team de SHenapans te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Re: La théorie biostatistique

20 mai 2021, 20:30

Super réponse, c'est super clair !!!! Merci bcp !! Bonne soirée :D :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »