le biais instrumental

no avatar
atallah
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2021, 12:21

le biais instrumental

18 mai 2021, 12:26

Bonjour
j'ai pas compris le concept du biais instrumental
merci de m'aider :)

no avatar
Mélanie.m
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 20:08

Re: le biais instrumental

18 mai 2021, 13:52

Hello, :D
Pas de panique, on va refaire un point sur ce biais ;)

Tout d'abord le biais instrumental appartient au biais de conception (comprend le comme "conception d'une étude"), tout comme le biais de sélection.

Lorsqu'il y a un biais instrumental :
:idea: Les instruments de mesure d’un essai vont être réglés de telle sorte que l'intervention, l'étude, semble plus efficace et plus sûre qu’elle ne l’est vraiment
  • Par exemple, on teste un traitement qui diminue la rhabdomyolyse (rhabdomyolyse = perte de masse musculaire = perte de force musculaire)
  • On cherche à mesurer la force musculaire, pour cela on fait faire du vélo aux participants de l'étude
  • Finalement, le vélo est "saboté" par l'équipe médicale qui réalise l'étude pour faire en sorte que le groupe qui prend le nouveau traitement ait de meilleur résultat que le groupe contrôle : c'est un biais instrumental
Mais ce biais instrumental peut apparaitre sous une autre forme, le triturage des données ou p-hacking
:idea: Cela consiste en un triage des effets issus d’un même test de façon différente entre le groupe contrôle et le groupe cas (prenant le médoc). Cela permet aux scientifiques de montrer des différences significatives entre les 2 groupes alors qu’initialement il n’y en avait pas, donc de faire en sorte de promouvoir leur médicament.
  • Finalement, on ne publie que les compositions d’échantillons et les périodes d’observations qui sont favorables à l’hypothèse testée


J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres !
Sois fier de toi 🖤

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »