Aptitude-Capacité ?

no avatar
sab
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021, 17:00

Aptitude-Capacité ?

19 mai 2021, 17:06

Bonjours, je n'arrive pas à bien dissocier le concept de capacité et d'aptitude. Pourriez-vous me ré-expliquer ces notions svp?
Merci d'avance, bonne soirée.

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: Aptitude-Capacité ?

19 mai 2021, 20:07

Salut sab,

Je te copie-colle la partie d'une ancienne réponse faisant référence à ce sujet, elle devrait normalement t'aider :


Dans la partie relative au normativisme eudémoniste, ce n'est pas facile de comprendre de manière exacte ces concepts d'aptitude et de capacité car Mme. Nicoglou utilise un terme pour définir l'autre et inversement. Si tu veux bien comprendre et pouvoir retrouver ces notions dans un texte, tu peux retenir que :
  • une capacité permet de réaliser une action si l'opportunité d'agir se présente : un tel a la capacité de faire qqch s'il peut le faire dans le cas où les conditions pour réaliser cette action sont réunies (possibilité pratique = capacité + opportunité)
  • une aptitude est une capacité qui est définie relativement à une norme biologique à un stade de développement donné : étant donné le statut biologique de l'individu, est-ce normal de ne pas avoir telle capacité ou de ne pas pouvoir l'obtenir ?

Un adulte d'âge moyen amputé des deux bras est inapte à faire du crawl, car la normalité biologique à son stade de développement est d'être en capacité de le faire ou de pouvoir acquérir cette capacité. Il n'en a donc logiquement pas non plus la capacité. On ne peut cependant pas parler d'inaptitude dans le cas où une femme ménopausée n'arrive pas à tomber enceinte, ceci étant normal compte tenu de son stade de développement (on peut toutefois parler d'incapacité).
Un jeune homme en pleine forme peut être apte à courir sur 100m sans s'arrêter (il en aurait alors aussi la capacité).


J'espère que ces notions sont désormais plus claires pour toi,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »