QR

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

QR

20 mai 2021, 20:48

Salut !
J'avais deux petites questions par rapport à la QR :
Est-ce que si, associé à l'exemple :
“C’est une clef quidonne accès aux idées qui guident en permanence la personne au cours de sa vie : l’indépendance, la solidarité et l’honneur en sont des exemples. Celles-ci sont partagées par de nombreuses communautés culturelles ou religieuses.”.
On pouvait mettre le concept : les valeurs (au pluriel) ?

Et si pour l'exemple du mal :
“Il est important de pouvoir échanger posément avec le patient car la souffrance des malades n’est jamais exclusivement physique mais aussi morale, affective, économique et symbolique.”.
On pouvait mettre le concept : "le mal, et plus précisément le préjudice"
Etant donné que l'on associent ces maux à une maladie, donc un état biologique particulier.

Voilà merci et bonne soiréee !!

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: QR

21 mai 2021, 00:39

Salut paulp,

Nous avons considéré acceptable de mettre valeur au pluriel pour la QR, il est cependant recommandé de trouver une tournure de phrase permettant d'écrire les concepts dans leur "formulation originelle" pour être le plus safe possible au concours (c'est probablement de la sur-précaution mais autant le faire si ça ne coûte rien).

La notion de préjudice ne figurait pas dans notre texte, une cause biologique du mal n'étant à aucun passage certaine. On pourrait implicitement penser que le mot "malade" suppose une cause biologique mais ce n'était pas assez clair pour être réellement représentatif d'un préjudice. La maladie n'a de plus pas systématiquement de cause biologique associée ; et la souffrance dans ta citation était justement liée à des problèmes non-biologiques (souffrance affective, économique, symbolique...). Toutefois il était bon de proposer ce concept avec un exemple au cas-où, étant donné que proposer un surplus de concepts ne vous enlève pas de points, cependant il ne fallait pas utiliser la même citation que pour le concept de mal étant donné que si l'un des deux ne correspondait pas à la citation (le préjudice en l'occurrence), alors le point associé à l'un comme à l'autre n'aurait pas été accordé.

De manière générale, il est dangereux d'utiliser exactement le même exemple pour illustrer deux concepts différents pour une même question. Cela pourrait en théorie être acceptable si ces concepts sont bel et bien attendus et illustrables par le même exemple, mais nous vous conseillons fortement de trouver des citations différentes pour limiter les points perdus au cas ou vous vous trompiez sur un des concepts ou que le barème du correcteur ne soit pas assez flexible. Dans le cas ou un unique passage pourrait être associé à deux concepts, il serait plus judicieux de ne l'associer qu'au concept le plus caractéristique/précis si la formulation de la question ne vous donne pas d'indice sur lequel choisir.



Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: QR

21 mai 2021, 07:25

Merci beaucoup pour la réponse c'est très clair !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »