Salut Vouvouille !
1) Au concours, tout dépend de la question : si la question balaie une
grande partie de cours, alors met un
concept général. En revanche, si la question porte sur une
notion plus précise, sur un concept « général », alors c’est là que les
sous-concepts rentrent en jeu et où tu peux les mettre sans risque !
Exemple :
Si la question se présente ainsi : «
Quel(s) concept(s) sont relatif(s) au normativisme axiologique ? » Tu peux citer
valeur,
norme sociale,
mal,
détresse inattendue et
préjudice.
Si la question se présente ainsi : «
Quel(s) concept(s) sont relatif(s) à la norme social ? » Tu peux citer les
normes morales et les
normes esthétiques.

Pour reprendre ton interrogation sur le cours de l'objectivité, nous considérons que le consensus scientifique a été moins bien défini et explicité que le
consensus en médecine (=
consensus médical), c'est pourquoi j'aurais plus tendance à te dire de favoriser ce dernier.

Pour les biais, si la question porte sur les "biais types", alors il vaut mieux sortir comme concept
biais de conception, et si la question porte sur les "biais de conception", là tu peux mettre
biais instrumental et
biais de sélection.
2) Oui, exactement :
il vaut toujours mieux mettre trop de concept que pas assez.

ATTENTION, ce n’est valable qu’à une seule condition :
que les exemples de tes concepts supplémentaires ne soient pas des exemples que tu as déjà utilisé pour un autre concept dans la même question.
Exemple :
Si dans une question 3 concepts sont demandés mais que tu en trouves 5, il faut que tes 5 concepts aient chacun un exemple différent. Si c’est le cas et que pour les 3 concepts qu’il y avaient dans le texte tu as associé l’exemple qui était demandé, alors
tu auras tous les points à la question, et
aucun point ne te sera enlevé parce que tu as mis des concepts en plus.
Force et honneur à toi de la part de toute l’équipe des SHenapans

C’est bientôt la fin alors ne lâche rien et fooonce ! <3