méthodo QR

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

méthodo QR

21 mai 2021, 08:22

Salut,

j'ai quelques questions concernant la QR,

1) Par exemple dans le concours blanc j'avais marqué pour la question 1 le concept norme sociale esthétique et je crois que ça a été compté faux, car dans la correction c'est juste marqué norme sociale .
:?: Ma question est, au concours vaut-il mieux sortir le concept général et pas les sous-concepts quand il y en a ?

Comme par exemple sur le cours de l'objectivité, vaut-il mieux sortir que consensus plutôt que consensus scientifique ou consensus médical ?

2) :?: Si j'ai bien comprit si on met + de concepts qu'il ne faut, cela ne nous enlève pas de points ?

Merci d'avance pour les réponses :D

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: méthodo QR

22 mai 2021, 06:48

Un autre exemple : vaut il mieux sortir biais de conception plutôt que biais instrumental ou biais de sélection ?

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: méthodo QR

22 mai 2021, 09:01

Salut Vouvouille ! :D

1) Au concours, tout dépend de la question : si la question balaie une grande partie de cours, alors met un concept général. En revanche, si la question porte sur une notion plus précise, sur un concept « général », alors c’est là que les sous-concepts rentrent en jeu et où tu peux les mettre sans risque !
:arrow: Exemple :
Si la question se présente ainsi : « Quel(s) concept(s) sont relatif(s) au normativisme axiologique ? » Tu peux citer valeur, norme sociale, mal, détresse inattendue et préjudice.
Si la question se présente ainsi : « Quel(s) concept(s) sont relatif(s) à la norme social ? » Tu peux citer les normes morales et les normes esthétiques.
:idea: Pour reprendre ton interrogation sur le cours de l'objectivité, nous considérons que le consensus scientifique a été moins bien défini et explicité que le consensus en médecine (=consensus médical), c'est pourquoi j'aurais plus tendance à te dire de favoriser ce dernier.
:idea: Pour les biais, si la question porte sur les "biais types", alors il vaut mieux sortir comme concept biais de conception, et si la question porte sur les "biais de conception", là tu peux mettre biais instrumental et biais de sélection.

2) Oui, exactement : il vaut toujours mieux mettre trop de concept que pas assez.
:!: ATTENTION, ce n’est valable qu’à une seule condition : que les exemples de tes concepts supplémentaires ne soient pas des exemples que tu as déjà utilisé pour un autre concept dans la même question.

:arrow:Exemple :
Si dans une question 3 concepts sont demandés mais que tu en trouves 5, il faut que tes 5 concepts aient chacun un exemple différent. Si c’est le cas et que pour les 3 concepts qu’il y avaient dans le texte tu as associé l’exemple qui était demandé, alors tu auras tous les points à la question, et aucun point ne te sera enlevé parce que tu as mis des concepts en plus.

Force et honneur à toi de la part de toute l’équipe des SHenapans ;) C’est bientôt la fin alors ne lâche rien et fooonce ! <3
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: méthodo QR

22 mai 2021, 16:20

Merci beaucoup pour ta réponse et la force <333

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »