annale 2017 QR

no avatar
Yuliana Getsova
Messages : 9
Inscription : 01 octobre 2020, 17:02

annale 2017 QR

21 mai 2021, 11:44

Salut, j'espère que vous allez bien :)

je suis tombée sur la correction d'une des questions rédactionnelles de camus en 2017, et je voulais vous demander si c'est normal que les noms des concepts soient différents... (cf capture d'écran)

je me demandais aussi comment est ce que je peux savoir quand je dois lister les concepts et et quand est ce que je dois lister les sous concepts??

par exemple ici:
on a les grands temps de l'entretien : initiation, prise d'informations, construction de la décision, conclusion

et les "sous concepts" (respectivement): préparation / exploration du corps du sujet , interrogatoire / consentement libre et éclairé , prise de décision partagée / synthèse , plannification

et dernière question: je ne suis pas sûre d'avoir compris si les diagnostic principal et d!fférentiel font partie de la construction de la décision ou non :?

merci bcp pour tout <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-21 à 13.29.24.png
Capture d’écran 2021-05-21 à 13.29.24.png (320.16 Kio) Consulté 2132 fois

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: annale 2017 QR

21 mai 2021, 12:28

Salut Yuliana ! :D

Ecoute nous ça va plutôt bien et on espère que toi aussi en ces temps de révisions ;)

:idea: Pour ta première question : oui c'est normal, le Pr. Camus change légèrement les dénominations de ses concepts au fil des années ainsi que le plan de son cours, même si le contenu reste globalement le même.

:idea: Pour ta seconde question, malheureusement nous n'avons pas moyen de connaître ce qui est attendu le jour de l'examen, ni les consignes qui sont données aux correcteurs.

:arrow: Quoiqu'il en soit, il faut toujours bien regarder l'énoncé de la question : si ce sont les "principaux temps de l'entretien" qui sont demandés dans la question, il vaut mieux ne citer que les grands temps et pas le détail. Au contraire, si il est demandé de "préciser les temps appartenant à la prise d'informations", alors il faudra préciser les sous-concepts.

:!: Si jamais rien n'est précisé dans l'énoncé, il n'est pas possible de savoir exactement ce qui est attendu, mais à titre personnel je pense qu'il vaut mieux donner les concepts les plus larges qui répondent à la question (ce n'est que mon avis, mais j'imagine que si le Pr. attend des concepts plus précis, il choisirait de poser sa question de manière plus précise). Après tu peux toujours donner des sous-concepts en bonus puisque cela ne te retire pas de points, MAIS attention au choix des exemples si jamais tu décides de faire ça !
En effet, imaginons que seuls les grands temps de l'entretien soient attendus. Tu donnes tous les grands temps de l'entretien correctement, et tu choisis en plus de donner les sous-temps. SI jamais tu utilises pour un sous-temps un exemple qu'il fallait mettre à un grand temps, tu perdras les points pour ton grand temps. Donc attention !

:arrow: En bref il n'y a pas vraiment de bonne réponse, il faut faire au cas par cas et faire ce qui te semble être bon. :?


:idea: Pour ta troisième question, je t'invite à lire ce post https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... stic#p5873 qui traite du sujet.
En bref, il faut retenir que le diagnostic principal MAIS EGALEMENT le diagnostic différentiel permettent d'expliquer les signes et symptômes rapportés par le patient. Néanmoins, pour plusieurs raisons (par exemple si c'est une maladie fréquente, ou que les signes et symptômes correspondent particulièrement bien, ou encore que le patient a des prédispositions à une maladie en particulier), le médecin va d'abord privilégier une hypothèse plutôt que toutes les autres possibles : c'est le diagnostic principal. C'est le diagnostic principal qui va en premier faire l'objet d'un traitement ou d'explorations complémentaires si nécessaire. Si jamais le médecin se rend compte après ça que c'est surement autre chose, il considérera alors les diagnostics différentiels.

:arrow: Par exemple, si j'ai un patient avec le nez qui coule, qui a mal à la gorge, qui s'est exposé au froid quelques jours avant, je vais émettre plusieurs diagnostics (rhume, cancer des voies aériennes, maladie tropicale ... bon je raconte un peu n'importe quoi mais c'est pour illustrer hein). Tous ces diagnostics permettent d'expliquer les signes et symptômes du patient. Cependant, mon diagnostic principal sera le rhume, car c'est ce qui est le plus probable. Je vais donc conseiller à mon patient de se reposer et de se mettre des gouttes dans le nez. Si au bout de 15 jours cela ne passe pas, alors mon patient devra revenir me voir car cela signifiera que ce n'était surement pas un rhume. Je considérerai alors les autres hypothèses mentionnées précédemment.


Voilàà, j'espère avoir répondu correctement à toutes tes questions, sinon n'hésite pas à me relancer :mrgreen:

Bon courage de la part de toute la team de SHenapans pour cette dernière ligne droite ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
Yuliana Getsova
Messages : 9
Inscription : 01 octobre 2020, 17:02

Re: annale 2017 QR

21 mai 2021, 12:37

merci bcp pour tes explications!!!


donc si j'ai bien compris les deux diagnostics ne font pas partie des sous concepts des temps de l'entretien et c'est juste des concepts à part entière??


bon courage <3

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: annale 2017 QR

21 mai 2021, 15:03

Bonjour Yuliana ! :D


:arrow: Alors tout dépend de la question qui est posée.

Il nous semble peu probable que les concepts attendus lors d'une question qui porte sur les différents temps de l'entretien soient diagnostic principal et diagnostic différentiel. En effet, il serait plus logique que les concepts demandés soient initiation, prise d'informations, construction de la décision ou encore conclusion.

Pour nous, la question la plus plausible qui permettrait au professeur de vous interroger sur le diagnostic principal et le diagnostic différentiel serait "quel(s) type(s) de diagnostic(s) est/sont retrouvé(s) dans ce texte ?". Mais encore une fois, nous ne sommes sûrs de rien, ce ne sont que des suppositions.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !


Bon couraaaaaaaaaaaaaaaaaage,
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »