éthique conséquentialiste et utilitarisme

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

éthique conséquentialiste et utilitarisme

21 mai 2021, 17:04

Hello la team Sh !

Je voulais juste savoir si on pouvait utiliser les mêmes concepts pour utilitarisme et conséquentialisme ?

Par exemple dans la colle sup 1 si la question 3) avait été "Quels critères relatifs à l'éthique conséquentialiste sont présent dans ce texte ?" Est ce que les concepts de la correction marcheraient ?

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: éthique conséquentialiste et utilitarisme

21 mai 2021, 20:56

Bonsoir Mattskuu ! :)

Tout d'abord toute l'équipe de SH espère que tu vas bien ! 8-)


:arrow: Pour répondre à ta question, non il n'est pas vraiment possible d'utiliser les mêmes concepts pour utilitarisme et conséquentialisme, mais encore une fois tout dépend de la question.

L'utilitarisme est une variante de l'éthique conséquentialiste donc un sous-concept de cette éthique. Je t'invite à lire la réponse au lien suivant pour avoir plus de précisions : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... isme#p8166

J'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite pas à revenir vers nous !


Bon couraaaaaaaaaaaaaaaaaage,
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: éthique conséquentialiste et utilitarisme

22 mai 2021, 10:15

Je dois avouer que ça n'a pas vrmt répondu à ma question désolée ou alors je n'ai pas bien compris. Je suis allée voir le lien mais en gros ces concepts découlent du conséquentialisme comme il l'est dit dans le lien donc logiquement on pourrait les utiliser pour le conséquentialisme nn ?

Je sais pas si je suis très claire mais en tous cas déjà merci d'avoir répondu <3

no avatar
ManonT
VP Com et Orientation
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:55

Re: éthique conséquentialiste et utilitarisme

22 mai 2021, 17:57

Salut Mattskuu ! :)

Tout d'abord désolée de ne pas avoir répondu à ta question.


:arrow: Pour être plus précise, les critères conséquentialiste et quantitatif sont vraiment spécifiques à l'utilitarisme.

On ne voit pas vraiment comment le professeur pourrait poser une question sur les critères du conséquentialisme puisque cela n'existe pas vraiment. Dans le cours, aucun critère de l'éthique conséquentialiste n'a été décrit, c'est pourquoi il nous semble peu probable qu'une question soit posée dessus.

Les professeurs lors de l'examen posent en général des questions assez précises faisant appel à des notions de cours.

Je comprends pourquoi tu te poses cette question, mais vu comment le professeur Mallet a fait son cours, il n'y a pas forcément lieu d'y réfléchir. Je te conseille d'essayer de ne pas te prendre la tête la dessus (oui c'est dur ... :roll: ), car pour l'équipe de SH si les critères sont attendus comme concepts, la question portera sur l'utilitarisme comme demandé dans la colle sup.


J'espère vraiment avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésite vraiment pas à revenir vers moi


Je te souhaite encore un bon courage, c'est bientôt l'examen donc ne lâche rien,
Les SHenapans <3
🧀☀️🧪 Team PC 2020 🧡🌞🌙
🌻🍊📙 Team SH 2021 📚🇨🇭🐒
🧑🏻‍🚀☝🏻🦌 Team PC 2021 🧡⚡️🪶

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: éthique conséquentialiste et utilitarisme

24 mai 2021, 07:24

Merci c'était très clair <33

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »