QR CCB

no avatar
Chloé
Tuteur de PBE
Messages : 11
Inscription : 09 octobre 2020, 11:16

QR CCB

21 mai 2021, 21:25

Saluuuut !

Pour la dernière question de la QR à propos des concepts relatifs à l'éthique centrée sur l'autodétermination j'avais mis autodétermination et autonomie ( bon raté du coup.... :( )
Serait il possible de m'expliquer pourquoi ces deux concepts ne pouvaient pas aller avec cette question ? et serait il possible de me de donner des exemples pour les illustrer car j'ai vu le post sur le forum qui détaille ces deux concepts mais j'ai encore du mal à les distinguer et à voir ce qui est attendu comme exemple.

merci d'avance !!!!!

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: QR CCB

22 mai 2021, 01:45

Salut Chloé,

Revoici le lien vers l'explication des deux notions au cas où ce ne serait pas acquis pour certains :
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 230&t=2742

Exemple type d'autonomie : "Se promenant dans un parc, Isidore aperçoit un joli bonnet à côté du chemin. Bien que ce couvre-chef lui plaise beaucoup, il décide par principe de ne pas se l’accaparer et de le laisser à sa place, considérant le vol comme un mal à proscrire"

Exemple type d'autodétermination : "Aujourd'hui, Isidore décide de franchir le pas en se faisant tatouer au mollet le portrait de son philosophe préféré : quoi que peuvent en dire les autres, c'est son choix et il fait de son corps ce dont il a envie."


La notion d'autonomie étant rattachée à l'éthique déontologique et s'opposant d'une certaine manière à l'idée d'autodétermination, elle pouvait difficilement incarner un mot clef de l'éthique centrée sur l’autodétermination et donc répondre à la question 3 du CCB. De plus, l'idée d'un individu qui agirait selon sa morale ne figurait nulle part dans le texte, je ne vois donc pas où l'autonomie aurait pu y être retrouvée. Quant au concept d’autodétermination, il me parait un peu gros pour répondre à une question intitulée d'une telle manière, bien que, sans avoir la notion de contrat en tête, il était effectivement difficile de trouver plus inspirant. En relisant plusieurs fois le texte de notre QR, je n'ai rien trouvé d'assez convainquant pour proprement illustrer l’autodétermination et, à moins que tu me proposes une citation précise, il est compliqué pour moi de te prouver en quoi un concept est absent d'un texte.


En espérant que cette réponse te soit utile,
Courage pour tes révisions <3
xoxo

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »