ECB QR

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

ECB QR

22 mai 2021, 15:55

Salut, j'ai 2 questions concernant l'ECB ;

- J'ai pas compris pourquoi on choisit plutôt le concept mal que préjudice pour illustrer la ligne 25 à 26 ; « souffrance des malades n’est jamais exclusivement physique mais aussi morale, affective, économique et symbolique »
Car d'après le cours le mal c'est quelque chose dont personne ne veut, sauf pour se débarrasser d’un autre mal. Donc dans l'exemple il devrait y avoir aussi cette notion de sacrifice et bénéfice futur.
Et pour le préjudice on dit que hors du cadre médical il peut aussi être expliqué par des facteurs sociales donc cela pourrait correspondre à une souffrance économique par exemple

- Et pour la dernière question de la QR est ce que le concept de relation contractuelle est bon ?

no avatar
Siméon le papillon
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 42
Inscription : 16 décembre 2020, 21:07

Re: ECB QR

22 mai 2021, 19:04

Salut Trysha,

Le passage du texte que tu cites illustre bien la notion de mal, étant donné qu'il est difficile d'imaginer grand monde vouloir souffrir physiquement / moralement / affectivement / économiquement /...
Si un mal peut être considéré comme désirable afin d'éviter un mal plus grand encore ("un mal pour un bien"), un mal ne peut pas être voulu en tant que tel : à moins d'être maso, personne ne veut se casser le poignet simplement pour avoir le poignet cassé et souffrir. L'idée d'un "sacrifice pour un bénéfice futur" n'est qu'une précision sur la définition, elle ne doit pas figurer dans un exemple pour qu'il soit illustratif du mal.

Le préjudice est un mal dont la cause est d'abord biologique : une souffrance économique pourrait être considérée comme un préjudice, mais seulement si l'origine de ce mal est bel et bien biologique (comme un handicap moteur empêchant quelqu'un de travailler tel qu'il le voudrait et limitant ainsi son salaire). De ce fait, la notion de préjudice ne figurait pas dans notre texte, une cause biologique du mal n'étant à aucun passage certaine. Dans le passage que tu cites, on pourrait penser que le mot "malade" suppose une cause biologique mais ce n'était pas assez clair pour être réellement représentatif d'un préjudice (la maladie n'a pas systématiquement de cause biologique associée), nous n'avions d'ailleurs aucune idée de la cause réelle des souffrances énumérées (souffrance des malades =/= souffrance due à la maladie).

Pour reprendre ce que tu dis, dans le préjudice, la conséquence peut être un problème social/économique, mais pas la cause.


Pour ton autre question, je te renvoie à cette page :
https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 160&t=3234

Avant de poser une question sur le forum, je vous invite à sonder un peu les questions sur le même thème auxquelles nous avons déjà répondu au cas-où certaines puissent vous satisfaire, cela nous épargnerait un peu de travail et vous éviterait un peu d'attente (win-win)


Courage pour tes révisions <3
xoxo

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

Re: ECB QR

22 mai 2021, 19:58

Ok merci :)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »