administrer des soins qu’il maîtrise

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

administrer des soins qu’il maîtrise

23 mai 2021, 07:43

Salut !!
Est-ce que le fait d'administrer des soins que le soignant maîtrise renvoie au principe de justice ou au principe de responsabilité ?
Merci d'avance et bonne journée !! :D

no avatar
Dou
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 15:11

Re: administrer des soins qu’il maîtrise

23 mai 2021, 15:13

Hello Lily ! :mrgreen:

Je te fais juste un rapide rappel des deux principes avant d'en arriver au vif du sujet :
Principe de responsabilité : le professionnel de santé doit se maintenir au courant de toutes les nouvelles recommandations tout au long de sa vie professionnelle afin de proposer les meilleurs traitements possibles à son patient. C'est un principe qui est en rapport avec l'obligation de moyen.
Dans ce principe, le médecin doit assister à des formations en parallèle de ses consultations tout au long de sa carrière, plusieurs fois par an par exemple. Ça peut être des formations lui apprenant à faire autrement un geste médical autant qu'une formation le mettant au courant des nouvelles recommandations thérapeutiques. Par exemple, si des études ont été faites et qu'il vaut mieux prescrire, dans une maladie X, ce médicament B au lieu du médicament A qui était la norme avant, c'est en assistant à des formations ou en lisant les journaux spécialisés qu'il peut être mis au courant.

Principe de Justice : le professionnel de santé doit apporter les soins les plus appropriés aux besoins du patient, indépendamment de son statut social, économique ou encore légal mais aussi indépendamment de ses opinions politiques ou religieuses.
Dans ce principe, l'égalité des chances prédomine : le soignant ne doit favoriser personne en fonction de ses préférences personnelles.

:idea: La différence entre les deux principes est donc leur domaines d'application : là où c'est les connaissances nécessaires du soignant qui sont concernés dans le principe de responsabilité, le principe de justice concerne la patientèle du professionnel de santé, et surtout le fait qu'il l'accepte sans condition.



Afin de répondre à ta question, tu peux te demander quel principe enfreint ton acte s'il n'est pas respectée :
:arrow: Si le soignant "administre des soins qu'il ne maîtrise pas", cela signifie qu'il ne s'est pas tenu au courant de l'évolution des sciences médicales alors qu'il le devrait pour pouvoir administrer ses soins.
:arrow: Or le fait de se tenir formé tout au long de sa carrière appartient au principe de responsabilité.
:arrow: Donc on peut en déduire que le fait "d'administrer des soins que le soignant maîtrise" est donc bien une démarche respectant le principe de responsabilité.

Voilà, j'espère t'avoir ne serait-ce qu'un tout ptit peu aidé à en voir plus clair, en tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions et force et honneur pour ces derniers jours, les SHenapans croient tous fort en toi et en ton courage ! ;)
💉Φ équipe physio 2020 Φ💉

🍊équipe des SHenapans 2021🍊

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »