facteurs d'objectivité

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

facteurs d'objectivité

23 mai 2021, 15:53

salut,
je galère à comprendre les 9 facteurs d'objectivités, c'est possible de donner des exemple svp :?:
:(

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: facteurs d'objectivité

23 mai 2021, 21:39

Salut Sanaa ! ;)

Je t'invite tout d'abord à aller jeter un œil à la partie dédiée à ce sujet dans le fiche sur les cours du Pr. Nicoglou si ce n'est pas déjà fait. Si jamais tu as besoin d'autres explications concernant certains de ces facteurs, n'hésite pas à me demander et à spécifier si tu as du mal avec certains facteurs en particulier.

Pour les exemples, tout d'abord comprendre les définitions et avoir bien appris les différentes caractéristiques des facteurs te permettra de reconnaître leurs exemples si jamais ils sont présents lors de la QR.

Du coup je vais essayer de trouver un exemple sorti de ma petite tête, en espérant que cela pourra t'éclairer un peu (sinon n'hésite pas à me relancer).

Voici une proposition (dans l'ère du temps) qui peut faire l'objet d'un consensus médical "La vaccination contre le Covid protège de la contamination de cette maladie".

[Il s'agit vraiment de te donner un exemple pour te faire comprendre, je vais surement dire quelques bêtises d'un point de vue scientifique hein]
  • La validité de la proposition nosologique : cette proposition doit être en accord avec les cas avérés. Un exemple serait donc : "Un chercheur vient consulter les données d'une agence régionale de santé. Il découvre que dans la région, les personnes qui se sont faites vaccinées n'ont pas contracté le covid", car les cas sont en accord avec le potentiel consensus en question.

  • La force de la preuve : l'émission de ce consensus repose sur des preuves de base qui sont plus ou moins correctes. Un exemple serait : "Les chercheurs pensent que la vaccination peut protéger de la transmission du Covid, car l'ARN injecté dans le vaccin stimule l'immunité. En effet, ce type de vaccination est utilisé sur de nombreuses autres maladies et a fait ses preuves pour éradiquer des épidémies" . Ici, la base du consensus est l'efficacité de vaccins à ARN. Cette base est une preuve forte car elle a déjà été prouvée par le passé.
  • Les résultats attendus : "L'utilisation de la vaccination sur l'ensemble de la population permettra d'éradiquer l'épidémie, d'éviter la mort de nombreuses personnes et de retrouver une vie normale." Cet exemple montre que le consensus est donc susceptible d'apporter des résultats.
  • La fiabilité/reproductibilité : la proposition doit être valable sans défaillance un certain temps et pas seulement à l'instant T. Un exemple serait donc : "De premières études montrent que les patients vaccinés sont tous protégés de la contamination et ce, pendant au moins 1 an. " Ici, le "sans défaillance" de la définition se réfère au fait que tous les patients vaccinés soient protégés.

  • L'applicabilité clinique : cela rejoint un peu les résultats attendus, mais se concentre davantage sur le l'application du consensus concrètement, ce qui est réalisable et possible. "La vaccination pourrait être dispensée par tous les médecins partout en France et serait prise en charge par la sécurité sociale."
  • La flexibilité clinique : la proposition doit permettre de s'adapter à de potentiels imprévus, donc d'être flexible dans son application. Un exemple serait "Si jamais les doses de vaccin venaient à manquer, il serait possible de ne pas injecter de 2nde doses à ceux en ayant déjà reçu une, qui seront tout de même un peu protégés."
  • La clarté : la proposition doit être compréhensible, y compris par des gens hors du domaine médical. Ainsi un exemple serait : "La possibilité d'une vaccination a été étudiée par les ministres, y compris le ministre de l'économie qui se positionne en faveur afin de permettre le retour à la vie normale et de l'économie." Ici, l'avis du ministre permet de dire que la proposition est suffisamment claire pour qu'il se prononce dessus.
  • Sa durée probable de validité : "Les chercheurs considèrent qu'il faut dès maintenant lancer la campagne de vaccination. Dans 6 mois, ils se réuniront à nouveau pour faire le bilan des conséquences sur la population et étudier les potentiels effets à long terme qui auront pu se développer.". Ici, les chercheurs décident de réétudier la proposition 3 mois plus tard, il s'agit donc de la durée probable selon eux pendant laquelle la vaccination sera un bon moyen de protéger la population.
  • La présence d'études existantes : Les chercheurs s'appuient dans leur rapport sur les différentes études des vaccins à ARN et en particulier sur la récente étude sur l'ARN de Covid comme moyen de prévention. Ces études semblent aller dans leur sens."

Voila du coup des exemples pour un même consensus médical. Si tous ces facteurs sont réunis, alors il est considéré comme étant objectif. Je rappelle encore une fois qu'il s'agit vraiment des exemples sortis de ma tête et donc de MA compréhension du cours du Pr. Nicoglou.

J'espère que j'aurai pu t'éclairer un peu, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin :)

Toute la team des SHenapans te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

Re: facteurs d'objectivité

24 mai 2021, 06:33

merci bcp!! ;)

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »