Localisation réaction annihilation

no avatar
Hatchino

Localisation réaction annihilation

09 mars 2021, 21:33

Bonsoir la team !

Je voudrais être un peu plus éclairé sur la notion de coïncidence.

Quel est la différence entre :
  • coïncidence diffusé
  • coïncidence fortuite
  • atténuation des coïncidences
Je pense que la coïncidence vraie c'est lié du coup à l'annihilation qui nous intéresse et les autres sont ''parasites'' mais je suis pas sur :?

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie

Re: Localisation réaction annihilation

11 mars 2021, 21:01

Coucou Hatchino !! :D

En effet lors de l’examen TEP ce sont les coïncidences vraies qui vont nous intéresser c’est-à-dire les 2 photons gamma issus de la même réaction d’annihilation et arrivant quasi simultanément sur le détecteur.

Cependant d’autres photons n’aidant pas à la localisation de la réaction d’annihilation peuvent être détectés. Ils proviennent de :

:arrow: Coïncidences fortuites : 2 photons qui sont détectés en même temps mais ne provenant pas de la même réaction d’annihilation

:arrow: Coïncidences diffusées : la ligne de coïncidence est faussée car un des deux photons de la réaction d’annihilation a dévié de sa trajectoire suite à une diffusion Compton (pas besoin de retenir que c’est l’effet Compton c’était juste pour faire un petit rappel de la biophysique du S1 ;) )

:arrow: Atténuation des coïncidences : en se déplaçant les photons interagissent forcement avec le milieu et cèdent de l’énergie à ce dernier. Un des deux photons de la réaction d’annihilation peut par exemple céder toute son énergie au milieu et disparaitre, ce qui crée donc une source supplémentaire d’erreur dans la localisation de la réaction d’annihilation

Des systèmes de correction sont donc utilisés pour passer outre et tenir uniquement compte des coïncidences vraies.

Je t’invite à bien regarder l’image que je t’ai mise en pièce jointe pour mieux comprendre toutes ces coïncidences. ;)

Et voilà j’espère maintenant que l’imagerie médicale n'a plus de secret pour toi et je te souhaite bon courage pour la spé !!! 8-)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-11 à 21.54.16.png
Capture d’écran 2021-03-11 à 21.54.16.png (96.83 Kio) Consulté 1933 fois

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2020-2021 »