mécanisme TEP

no avatar
M.D

mécanisme TEP

16 mars 2021, 16:21

Salut,
j'ai un peu de mal à différencier l'appareillage de la TEMP et la TEP, pour moi dans la TEP il n'y a que des détecteurs qui permettent la détection des photons y mais je ne sais pas s'il y a d'autres mécanismes comme pour la TEMP pour arriver à un signal électrique ?
Merci

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie

Re: mécanisme TEP

18 mars 2021, 23:21

Salut ! :D

Les principes de détection pour la TEP et la TEMP sont relativement similaires de l’étape d’absorption des photons gamma par les cristaux scintillants jusqu’à l’étape de gestion par système informatique.

La grande différence c’est que la détection en TEP se fait à l’aide d’un anneau afin de pouvoir capter dans toutes les directions possibles, selon le principe de coïncidence, les deux photons gamma émis lors de la réaction d’annihilation.
Tandis qu’en TEMP une gamma caméra composée d’un collimateur est utilisée afin de sélectionner les rayons gamma arrivant dans une direction particulière, dans le but de localiser plus efficacement le lieu de la désexcitation de l’émetteur gamma.

Je te souhaite une bon fin de semaine et je te dis bon courage pour la suite. :)

Verrouillé

Revenir à « Imagerie Médicale 2020-2021 »