Couleur galaxies

no avatar
Julie_gsn
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2020, 09:51

Couleur galaxies

14 janvier 2021, 11:00

Bonjour !!!

Dans le cours de PATAT concernant l'effet Doppler, je ne comprends pas bien le principe des couleurs des galaxies.
si j'ai bien compris, quand qqch s'éloigne, nous avons un effet Doppler négatif donc une couleur bleu et quand qqch se rapproche l'effet Doppler est positif et a donc une couleur rouge.

Mais quand on parle des galaxies, nous disons que les galaxies lointaines s'éloignent et sont de couleur rouges. je comprends pas trop car pour moi, ce serait plutôt l'inverse…

J'espère que je suis claire !

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Couleur galaxies

14 janvier 2021, 13:53

Saluuut ! :D

Il y a deux choses qu’il faut bien distinguer :

:arrow: La couleur quand on regarde les galaxies/ les étoiles (Doppler cosmologique) :

Il existe deux phénomènes :

:idea: Soit la galaxie (ou l’étoile) s’éloigne de nous, le Doppler est négatif. Dans ce cas sa longueur d’onde va se décaler vers les couleurs rouges : c’est l’effet « redshift ». On dira que la galaxie est rouge.
:idea: Soit la galaxie se rapproche de nous, le Doppler est positif. Dans ce cas sa longueur d’onde va se décaler vers les couleurs bleues : c’est l’effet « blueshift ». On dira que la galaxie est bleue.

Ce sont des phénomènes physiques qui s’observent tels quels dans la nature. Par exemple, si tu prends ton télescope et que tu regardes une galaxie qui s’éloigne de toi elle t’apparaitra rouge.

:arrow: La couleur quand on fait de l’écho Doppler :

Lorsque l’écho Doppler a été découverte, il a fallu choisir des couleurs de façon arbitraire pour visualiser ce qui s’éloigne de ce qui se rapproche de la sonde.
Donc par convention : que ce qui s’éloigne de la sonde sera bleu et ce qui s’en rapproche sera rouge.
De plus selon la vitesse la couleur peut parfois tirer vers le jaune.

Il faut donc bien faire attention, les couleurs sont inversées en fonction de si on parle d’écho Doppler ou si on parle de Doppler cosmologique.

J'espère que j'ai été assez claire, sinon n'hésite pas à me dire si des doutes persistent ! :roll:

La team anatomie Velut te souhaite bon courage <33333
Dernière modification par LuluLaTortue le 22 janvier 2021, 20:20, modifié 1 fois.
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Couleur galaxies

22 janvier 2021, 11:30

Bonjour ! je ne comprends pas pourquoi, quand la galaxie s'éloigne, le doppler est positif ?

Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Couleur galaxies

22 janvier 2021, 20:45

Salut 3247,

J’espère que ta première colle s’est bien passée 😊

Surtout n’hésites pas à créer différents posts au lieu de directement répondre à une question car c’est plus simple pour nous pour te répondre clairement, mais également pour vous lorsque vous cherchez des posts sur le forum ;)

Pour ce qui est de ta question :

Lorsque la galaxie s’éloigne, la distance qui nous sépare d’elle augmente :

:arrow: Ainsi la longueur d’onde est allongée/dilatée et se décale vers le rouge.
La longueur d’onde λ0 observée est décalée comme dans l’effet Doppler classique (avec un camion de pompier par exemple). Dans ce cas la longueur d’onde augmente.
:arrow: Du coup, la fréquence perçue diminue (car f = c/λ).

:idea: Cependant la longueur d’onde et donc la fréquence émise (f0) par la galaxie reste identique !
Or, la fréquence doppler est définie par la formule : fd = fp - f0

:arrow: La fréquence perçue diminue mais la fréquence émise est constante donc fp < f0 du coup fp – f0 < 0 ainsi fd < 0 et on a un effet Doppler négatif.

:ugeek: C’est l’inverse lorsque la galaxie se rapproche 😉

J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as encore des questions n’hésite pas ! :D :D

Des bisous <333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Couleur galaxies

31 janvier 2021, 17:11

Merci pour la réponse !!
(désolé pour le retard c'est pas très poli de ma part...)

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »