Focalisation de faisceau

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Focalisation de faisceau

18 janvier 2021, 19:51

Bonsoir
Conernant le cours de Monsieur Patat sur la focalisation : je n'ai pas très bien compris comment cela se fait : dans mon cours j'ai marqué qu'il faut envoyer les ondes en Arc de cercle : est ce que cela veut dire qu'il faut les envoyer en forme de cercle ou les envoyer à une structure concave ?
Mercii d'avance

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Focalisation de faisceau

18 janvier 2021, 22:14

Bonsoir à toi Chihiro :P

J'espère que tu vas bien et que ton début de S2 se passes comme tu le souhaites!

Je comprends que ce point de cours te pose problème alors je vais essayer de te l'expliquer le mieux possible pour que ce soit plus clair pour toi ;)

Il est d'abord important de savoir que la focalisation est l'une des première étape pour réaliser une échographie. Or, focaliser une onde c'est faire en sorte que toutes les ondes arrivent simultanément.

:arrow: Pour cela il va falloir envoyer les ondes en arc de cercles pour qu'elles se propagent et arrivent toutes simultanément au même endroit, selon le principe de la "focalisation par retard analogiques ou numérique".

:!: Cependant il existe deux types de focalisations : la focalisation d'émission et la focalisation dynamique en réception :!:


  • La focalisation d'émission :

En fait, là il faut comprendre que si tu envoies un signal électrique en même temps à tous les transducteurs, on obtiendra une onde plane. Ainsi, les ondes du centres arriveront avant celles du bords, étant donné qu'elles ont moins de trajets pour arriver au transducteur.

Du coup pour être un peu plus malin, le signal électrique envoyé au centre peut-être retardé, alors qu'il le sera moins sur les côtés et encore moins sur les bords de la barrette. Cf la photo.
1.png
1.png (165.57 Kio) Consulté 2273 fois

:arrow: Donc tu vois bien qu'il faut envoyer les ondes sous forme d'arc de cercle!


  • La focalisation dynamique en réception :
En réception finalement on peut faire la même chose. Par exemple, si on veut précisément écouter ce qu'il se passe à un endroit précis, on peut mettre en place une antenne parabolique dirigé vers ce que l'on veut entendre.
2.png
2.png (78.14 Kio) Consulté 2273 fois

:arrow: Donc tu vois bien que on peut envoyer les ondes vers une structures concave pour respecter ce principe de la "focalisation par retards analogique ou numérique"!


Voili voilouuu j'espère que mes explications te conviennes, finalement selon moi tu as raison sur les deux points! Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas évidemment :)

La team ANAT VELUT et moi même te souhaitons beaucoup de courage <3

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Focalisation de faisceau

29 janvier 2021, 14:24

Mercii pour tes explications , mais j'ai toujours du mal avec cette partie de cours :( , sur ces diapos je n'arrive pas à voir à quoi correspond le faisceau envoyé à un endroit précis du corps , est ce que c'est la somme de signaux focalisés et qui sont d'abord retardés ? est ce que ce qui est présenté sur les diapos que t'as mis , correspond est une seule onde qui va être focalisé ?
Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps pour m'expliquer

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Focalisation de faisceau

21 février 2021, 11:40

Je suis vraiment désolé je viens seulement de voir ta réponse (à l'époque sur le forum il y avait un système de réponses résolues ou non qui était quand même vachement mieux :cry:).

:arrow: Bref mieux vaut tard que jamais! Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris de ta question mais moi je dirais que l'on est face un faisceau d'ondes (donc une somme de plusieurs ondes) qui sont plus ou moins retardées (c'est à dire retardées au centre et de moins en moins sur les côtés), est-ce que tu comprends ?

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »