Onde de compression

no avatar
Nina
Messages : 11
Inscription : 04 octobre 2020, 09:18

Onde de compression

20 janvier 2021, 18:41

Salut ,

Y'a une question de la colle que j'ai pas compris : une onde de compression change de surface

Merci :)

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: Onde de compression

21 janvier 2021, 10:35

Salut Nina !! On espère que te première colle d’anatomie-imagerie s’est bien passée ! :)

Concernant l’item qui t’a posé problème hier soir, il faut que tu saches que cette phrase est sortie texto de la bouche de Patat, sans qu’il donne de plus amples explications. Qui plus est, malgré nos recherches on ne pourra pas donner une explication scientifiquement fondée car même sur les internets sa phrase nous reste encore maintenant un mystère. :oops: Je vais tout de même de l’expliciter, comme nous, nous l’avons compris, et je pense que c’est suffisant pour le concours et pour la compréhension de ton cours.

Ce qu’il faut que tu retiennes en priorité : selon Patat, il existe 2 types d’ondes :
- Les ondes LONGITUDINALES (onde rouge / onde P sur le schéma 1)
- Les ondes TRANSVERSALES (onde verte / onde S sur le schéma 1)
Chaque type d’onde possède des propriétés qui lui sont propres et qui permettent de bien les distinguer entre elles. :geek:


Pour les ondes TRANSVERSALES (schéma B) ou aussi appelées ondes de CISAILLEMENT, on observe :
:arrow: Un mouvement d’onde de haut en bas à l’image d’une vague, PERPENDICULAIREMENT au sens de propagation de l’onde
:arrow: Que la forme globale varie au cours de sa progression
:arrow: Que l’onde reste dans son axe, son plan d’origine. Ici en 2D, elle reste sur l’axe de la droite : elle reste sur sa surface

Pour les ondes LONGITUDINALES (schéma A), on observe :
:arrow: Un mouvement d’onde de compression ou de dilatation, PARALLÈLEMENT ou dans l’axe du sens de propagation de l’onde
:arrow: Qu’ici la forme globale de l’onde ne varie pas au cours de la progression
:arrow: Un changement de surface. Si tu regardes attentivement le schéma tu verras qu’entre 2 barres verticales qui se suivent, représentant le milieu, il existe un espace qui est réduit ou est augmenté suite au passage de l’onde. C’est ça la compression / dilatation, et c’est ça le changement de surface.

On peut aller plus loin, car de la sorte on peut bien différencier les 2 types ondes. Si tu regardes maintenant le même espace qu’on a décrit juste à l’instant mais cette fois pour l’onde transversale du schéma B, tu peux observer que celui-ci ne varie pas du tout contrairement à l’onde longitudinale.
Donc la phrase « l’onde de compression change de surface » est à prendre dans ce sens-là. Et à mon sens c’est assez logique selon la situation. Retiens donc bien cette propriété ! :idea:

Pour conclure :
:!: TRANSVERSALE = changement de forme + PAS DE CHANGEMENT DE SURFACE
:!: LONGITUDINALE = changement de surface

Voilà ! J'espère que ma réponse te convient en tout cas ! Si jamais celle-ci ne te va pas n'hésite pas à nous relancer pour t'apporter une aide supplémentaire. En tout cas ce n'est pas le gros de la notion ici et ce n'est que le début du semestre, tu as le temps de bien ingérer le cours ;) Je te souhaite une bonne fin de semaine et à bientôt !!

Toute la team Velut DE LA BAULE te souhaite bien du courage et espère vite te retrouver en correction de colle en présentiel !!!! La bise de René aka El papito
Pièces jointes
IMG_9140.jpg
Schéma 1
IMG_9140.jpg (81.6 Kio) Consulté 1513 fois
unnamed.gif
Schéma A
unnamed.gif (3.91 Kio) Consulté 1513 fois
unnamed copie.gif
Schéma B
unnamed copie.gif (4.68 Kio) Consulté 1513 fois

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »