Effet Doppler

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Effet Doppler

20 janvier 2021, 20:24

Bonsoir!

J'ai une question par rapport au QCM23 - item D. Je comprend bien que lorsque le flux s'éloigne de la sonde, la fréquence devienne plus basse avec un son plus grave, mais comment c'est possible qu'elle devienne carrément négative?

J'ai du mal à comprendre cette partie du cours..

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée!

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Effet Doppler

21 janvier 2021, 15:25

Salut à toi Gabie !! <3

Tout d’abord j’espère que tu vas bien et que tu es en forme pour commencer ce semestre 8-)

Il faut bien distinguer les différentes fréquences dont on parle ! Il y a la fréquence percue (fp), la fréquence émise (f0), et la fréquence Doppler (fd).

Dans la situation d’éloignement de la source sonore :

:arrow: La fréquence percue (par Kate sur le schéma plus bas) diminue (plus ou moins selon la vitesse mais c'est pas le sujet ;) ).
:?: Pourquoi est-ce qu’elle diminue ? Parce que la source s’éloigne, les longueurs d’ondes augmentent (on le voit assez bien sur le schéma) et donc le nombre de cycles par seconde (c’est-à-dire la fréquence) diminue, le son percu est donc plus grave.

:arrow: La fréquence émise reste identique, elle caractérise la source sonore donc elle ne bouge pas (que ce soit dans une situation d’éloignement ou de rapprochement)

:arrow: La fréquence doppler peut être définie par la formule : fd = fp – f0
:idea: Ici la fréquence percue a donc diminuée par rapport à la fréquence de base, elle devient donc inférieure à la fréquence de base. Leur différence (c'est à dire la fréquence doppler) est donc négative. En d’autre terme, fp < f0, donc fp – f0 < 0 donc fd < 0 ! La fréquence doppler devient donc négative, c’est ce qu’on appelle un effet Doppler négatif. :D

J’espère que c’est plus clair pour toi !! Si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été claire n’hésite pas à me relancer !!

La team Velut DLB t'envoie plein de courage !!!
Pièces jointes
schéma doppler.png
schéma doppler.png (133.99 Kio) Consulté 1816 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Effet Doppler

23 janvier 2021, 09:51

Merci beaucoup pour ta réponse et toute ta bonne humeur! ;)

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »