aliasing

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

aliasing

21 janvier 2021, 13:10

salut :)
je faisais des QCMs sur thamo et je suis tombée sur le terme d'aliasing qui concernerait apparemment le Doppler pulsé mais je ne l'ai pas retrouvé dans mon cours. J'ai du oublié de le marquer est ce que vous pourriez m'éclairer sur sa signification svp ?
merci d'avance et bonne journée

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: aliasing

21 janvier 2021, 15:52

Salut à toi !

J'espère que la colle d'hier s'est bien passée :D

En effet, le Pr. Patat n'a pas parlé du phénomène d'aliasing cette année ! Sur tHarmo, il y a les QCMs des années précédentes mais sache que les informations données par le Pr. peuvent être différentes d'une année à l'autre et les informations données en cours sont celles sur lesquelles tu dois te baser ! :geek:

Après avoir fait quelques recherches, je vais quand même t'éclairer rapidement sur ce phénomène d'aliasing <3

Pour rappel, le Doppler pulsé utilise une émission ultrasonore discontinue, par impulsions brèves répétées dans le temps. Entre deux impulsions, la sonde capte les ultrasons rétrodiffusés par les globules rouges et envoie à nouveau des ultrasons. Il possède donc comme avantages, comme dit dans le cours, une bonne résolution spatiale et une observation des vaisseaux en profondeur :!:

Par définition, l'aliasing correspond à une interférence qui survient chaque fois qu'un système pulsatile rencontre un autre système pulsatile et que leurs fréquences vibratoires sont voisines.
:!: Elle concerne donc le Doppler pulsé et le Doppler couleur mais pas le Doppler continu qui n'est pas un système d'observation pulsatile (où deux systèmes se rencontrent)

Exemple en échographie de deux systèmes pulsatiles : une onde réfléchie (ou rétro-diffusée), avec une fréquence donnée, et une sonde d'échographie qui envoie des ultrasons avec une autre fréquence : la fréquence de répétitions des pulses aussi appelée FRP

Si les fréquences d'échantillonnage de la sonde (FRP) et de l'onde examinée sont voisines, l'échantillonnage donne une représentation fausse de l'onde d'origine (impression de flux inversé, impression de vitesses élevées...)

:idea: Cette limite est dictée par le phénomène de Shannon : "Une fréquence ne peut être correctement identifiée à partir d'échantillons que si ceux-ci sont prélevés à une fréquence au moins deux fois supérieure". Or, ici, tu vois bien que si les deux fréquences sont identiques, l'échantillonnage sera incorrect et donnera une représentation spectrale erronée.

Pour réduire ce phénomène d'aliasing sur les images échographiques, on peut diminuer la profondeur d'examen ou diminuer la fréquence d'émission de la sonde par exemple.

:arrow: Le phénomène d'aliasing correspond donc à une limite du Doppler pulsé qui induit une ambiguïté sur le spectre Doppler concernant la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux profonds.

Encore une fois, cette information n'a pas été donné par le Pr. Patat cette année mais j'espère que cette petite explication t'aidera à mieux comprendre le Doppler pulsé ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir vers moi :idea:

Bisous de la part de toute la team Velut <3

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: aliasing

10 février 2021, 10:15

je n'avais pas vu ta réponse merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »