Question générale d'imagerie nucléaire

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Question générale d'imagerie nucléaire

21 janvier 2021, 15:02

Salut !
Bon, je sais que c'est le sujet du cours mais j'ai rien compris aux différentes méthodes d'imagerie nucléaire, je trouve pas ça clair et tout se confond... J'ai bien compris que la tep va émettre deux photons gamma par bêta+ alors que la temp n'en fait qu'un et que le scanner fait appel aux rayons X. Mais sinon je ne comprend pas les différents trucs dont elle parle, j'arrive pas à distinguer :
TEP
SCINTIGRAPHIE
TDM
SCANNER
GAMMA CAMERA
TEMP

je ne vois même pas la différence entre temp et gamma caméra alors que ça fait déjà trois fois que je suis passée sur le cours.......... (j'ai espoir de passer en P2 mdr)
Ci joint un extrait de ma fiche question où mon désespoir se ressent
Vive l'anat <3
Merci d'avance !!!
Pièces jointes
question tut.PNG
question tut.PNG (1.73 Kio) Consulté 2607 fois

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Question générale d'imagerie nucléaire

22 janvier 2021, 21:31

Salut burger love !

Bon, je vais te faire un petit récap des différents types d'imagerie pour que se soit plus clair ;)

Tout d'abord, il faut distinguer les imageries qui utilisent les propriétés des photons γ de celles qui utilisent les rayons X.

:arrow: La scintigraphie est une technique de médecine nucléaire qui permet la visualisation d’une structure anatomique ou fonctionnelle en y localisant un isotope radioactif susceptible de détection externe. On la qualifie d'imagerie "d’émission" car la source radioactive est à l’intérieur de l’individu et le photon est détecté à l’extérieur de celui-ci.

:arrow: La TEP (Tomographie par Emission de Positons) consiste en la production par la molécule radiomarquée d'un positon (ou β+) qui va rentrer en contact avec un électron. Le contact entre ces deux particules produit deux photons γ qui seront détéctés par la caméra.

:arrow: La TEMP (Tomographie par Emission MonoPhotonique) possède un principe similaire. Pour la réalisation d'une TEMP, on injecte au patient un produit radioactif émetteur de rayonnements gamma qui seront détéctés par la gamma-caméra.

La TEP et la TEMP sont toutes deux des techniques d'examens scintigraphiques.

Ensuite, certaines imageries utilisent les rayons X :

:arrow: Le scanner X (ou TDM) est une imagerie dite de "transmission". Le scanner utilise les rayons X, qui sont des rayonnements ionisants, qui traversent la matière. Cette matière va être plus ou moins dense et donc plus ou moins arrêter les Rx. On mesurera donc la transmission au niveau des tissus.

:arrow: La gamma-caméra est un équipement de médecine nucléaire permettant de détecter les photons.

Voilà, ça fait beaucoup de notions différentes d'un coup. J'espère que j'ai répondu à tes question et que tout est plus clair pour toi ! :)
Bonne soirée et bon courage de la part de la team anat' <3
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Question générale d'imagerie nucléaire

23 janvier 2021, 10:51

ok merci c'est bcp plus clair !! Pour être sûre, de ce que j'ai compris scanner = tdm ?
Et donc en fait scintigraphie c'est un terme un peu "général" qui désigne les imageries qui utilisent les rayonnements gamma d'émission ?

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Question générale d'imagerie nucléaire

23 janvier 2021, 14:26

Salut !

Oui c'est ça, en fait le scanner peut être désigner par plusieurs termes tous synonymes : scanner X, TDM (tomodensitométrie), scanographie et Computed Tomography (CT).

Il est peu probable que le professeur Ribeiro emploie des termes comme CT, en général elle utilise plutôt scanner X ou TDM mais comme ça tu as tous les synonymes et si jamais tu tombes dessus tu sauras à quoi ça correspond ;)

Et oui c'est ça tu as bien compris en ce qui concerne la scintigraphie.
:idea: Bien retenir que c'est une méthode d'imagerie de médecine nucléaire qui repose sur l'injection au patient d'un médicament radiopharmaceutique (RPM) dont on détecte les rayonnements gamma permettant la formation d'une image.

Tu avais donc l'air d'avoir bien tout compris ! 8-)
Bon courage !! <3
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Question générale d'imagerie nucléaire

23 janvier 2021, 16:18

merci beaucoup !! tu expliques super bien :D :D

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »