IRM - Hyposignal / hypersignal

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

IRM - Hyposignal / hypersignal

23 janvier 2021, 10:44

Salut ! :)
Dans son cours, le prof aborde la pondération en T1 et en T2. Je ne comprends pas pourquoi en T1 on favorise une séquence d'écho courte et en T2 une séquence d'écho longue et donc ce que ça implique. En fait, je pense que c'est la composante longitudinale et transversale qui m'embête parce que pour moi il n'y avait que le plan transversal mit en jeu après l'application d'une onde de radiofréquence sur B0 et sa relaxation. Serait'il possible de me réexpliquer tout ça ? :?

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: IRM - Hyposignal / hypersignal

23 janvier 2021, 16:39

Salut Chloë ! ;)

Je te propose de commencer par décrire comment le signal IRM est acquis.

:arrow: Acquisition d'un signal en IRM

La mesure du signal IRM se fait dans le plan transversal et nous permet de connaitre la valeur de la relaxation transversale (T2).

Pour obtenir des images, on réalise des séquences d'écho de spin,définies par leur TE (temps d'écho) et leur TR (temps de répétition), elles correspondent à une impulsion à 90° (pour perturber l'équilibre) suivie d'une autre impulsion à 180° (pour éviter le déphasages des protons liés au inhomogénéités du champ), ce cycle d'impulsions correspond à une ligne de l'image, il est répété autant de fois qu'il y a de lignes sur l'image.

- Le TE correspond au temps qui s'écoule entre l'impulsion à 90°et le moment où l'on mesure le signal IRM, c'est à dire quand l'écho de spin arrive au niveau de la bobine. Le TE nous permet de différencier deux tissus avec des temps de relaxation longitudinale (T2) différents

- Le TR correspond au temps qui s'écoule entre deux impulsions à 90°. Le TR permet de différencier deux tissus avec des temps de repousse longitudinale (T1) différents

Voilà une image qui t'illustre ça :

Image

Le fait de pouvoir changer de pondérations (T1,T2 ou densité de protons) des séquences d'écho de spin en IRM te permet de visualiser différemment les structures anatomiques,en favorisant certains contrastes.

En effet, si on change les valeurs du TE et du TR, en faisant, par exemple des mesures plus tôt du signal et des cycles plus courts, on observe des signaux avec des valeurs différentes : ce qui auparavant pouvait être en hyposignal apparait désormais en hypersignal on put ainsi mieux différencier ce tissu qu'un autre.

:arrow: Séquence d'écho de spin en pondération en T1

Le T1 correspond au temps de repousse longitudinale, le TR conditionne son contraste. Or la différence de valeurs de la repousse longitudinale, donc du T1, est maximale pour un TR court. Donc en réalisant des séquences avec un TR court et un TE court on obtient des images avec un bon contraste entre les tissus possédant des T1 différents.

En pondération T1 on a donc :
- TR (temps de répétition) court
- TE (temps d'écho) court

Cela permet d'obtenir sur l'image :

- Un hypersignal pour les tissus avec un TR et un TE courts tels que la graisse
- Un hyposignal pour les tissus avec un TR et un TE longs tels que les liquides comme le liquide cérébrospinal

En image ça donne :

Image

:arrow: Séquence d'écho de spin en pondération en T1

Le T2 correspond au temps de relaxation transversale, le TE conditionne son contraste. Cette fois-ci la différence de valeurs de la relaxation transversale, donc du T2, est maximale pour un TE long. Donc en réalisant des séquences avec un TR long et un TE long on obtient des images avec un bon contraste entre les tissus possédant des T2 différents.

En pondération T2 on a donc :
- TR (temps de répétition) long
- TE (temps d'écho) long

Cela permet d'obtenir sur l'image :

- Un hypersignal pour les tissus avec un TR et un TE longs tels que les liquides comme le liquide cérébrospinal
- Un hyposignal pour les tissus avec un TR et un TE courts tels que la graisse

En image ça donne :

Image

Si tu veux une explication en vidéo, je te conseille d'aller voir la 3ème partie de cette vidéo (c'est très court mais super bien expliqué !) : https://www.youtube.com/watch?v=DH5eyJz5lck

Voilà j'espère que tu vois mieux comment sont formées les images en IRM et l'intérêt des pondérations selon les T1 ou T2 des tissus !
Si tu as d'autres questions, ou que certains points de cette explications ne te paraissent pas claires n'hésite pas répondre à ce post ou en créer un nouveau ;)

Plein de courage et d'amour de la part de la team anat Destrieux ! :)
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: IRM - Hyposignal / hypersignal

23 janvier 2021, 21:53

Merci ! Je crois que j'ai compris le principe, juste une petite question : à quoi on fait référence lorsque l'on parle de repousse longitudinale ? J'ai bien en tête la relaxation longitudinale mais je ne vois pas où intervient la repousse longitudinale lors de l'acquisition du signal... :?: (C'est de là que je ne comprenais pas pourquoi on avait un TE court et un TR court)

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: IRM - Hyposignal / hypersignal

24 janvier 2021, 11:43

Salut Chloë ! ;)

:arrow: Définition repousse longitudinale (T1)

La repousse longitudinale (T1) fait référence au retour à l'état d'équilibre de ton vecteur d'aimantation macroscopique. Au départ, ce dernier possède une composante longitudinale qui devient nulle lors de la perturbation de l'état d'équilibre par des ondes de radiofréquences. Lorsque l'émission de ces ondes s'arrête, ton vecteur d'aimantation macroscopique repousse dans le plan longitudinal.

:arrow: Utilisation de T1 pour les images en IRM

On ne mesure pas directement la valeur de la repousse longitudinale (T1) en IRM car les bobines enregistrent un signal (écho de spin) dont l'intensité est fonction du champ magnétique B0, de la densité de protons, du rapport TR/T1 et du rapport TE/T2.

On sait que cette repousse longitudinale (T1) est plus ou moins rapide selon les tissus, et c'est cette caractéristique qu'on exploite pour avoir un contraste (= pondération en T1).

Sur la courbe de T1, on voit bien que la différence de valeur de la repousse longitudinale entre deux tissus possédant des T1 différents est maximale au début de la repousse longitudinale. Ainsi, si je veux obtenir une image où le contraste est basé sur la différence des T1 des tissus, on doit avoir des séquences d'écho de spin très courtes, donc un TR et un TE courts. Sinon on laisserait trop de temps aux tissus et leur valeur de repousse longitudinale serait trop proche pour les différentier.

En pondération T1, un tissu avec un T1 court apparait en hypersignal et un tissu avec un T1 long apparait en hyposignal

Voilà une image qui résume la pondération en T1 :

Image

Pour résumer :

- le T1 (repousse longitudinale) est une caractéristique des tissus qui permet de les différencier (pondération en T1), le TR conditionne son contraste
- le T2 (relaxation transversale) est également une caractéristique des tissus qui permet de les différentier (pondération en T2), le TE conditionne son contraste
- le TE et le TR sont deux caractéristiques de la séquence d'écho de spin : ce sont les seuls temps que l'on peut modifier. En modifiant leur valeur on favorise un contraste qui s'appuie sur les valeurs de T2 des tissus (TE et TR long) ou bien sur les valeurs T1 des tissus (TE et TR court)

J'espère que c'est plus clair, retiens surtout le résumé ce sont les informations que le prof demande de connaitre pour le concours :)

Bon courage de la part de toute la team anat Destrieux ;)
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: IRM - Hyposignal / hypersignal

24 janvier 2021, 18:04

Génial, c'est super clair ! Merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »