Codage en phase - RMN

no avatar
Chloe.vg
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 14 octobre 2020, 11:20

Codage en phase - RMN

23 janvier 2021, 18:08

Bonjour,
Je suis tombée sur l'item suivant sur tharmo :

Sujet : L’obtention d’un codage en phase nécessite l’arrêt du gradient de phase
Correction : Vrai. Il est nécessaire d’arrêter le gradient afin que chaque proton reprenne sa vitesse de précession. Les protons seront alors déphasés.

J'avais compris d'après le cours que le codage en phase nécessitait un codage en fréquence (donc un gradient de fréquence) puis l'arrêt de celui-ci pour que les protons restent déphasés. Pourquoi parle-t-on donc de gradient de phase ici, je n'ai pas bien compris ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne journée ! ♡

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Codage en phase - RMN

24 janvier 2021, 09:13

Salut Chloe !

Je vais reprendre avec toi la partie sur les différents codages pour que ce soit plus clair ;)

On va avoir deux types de codages : le codage en fréquence et le codage en phase.

:arrow: Pour le codage en fréquence, on prend 3 protons résonnant à la même fréquence ω0 : ils précessent donc à la même vitesse. Le codage en fréquence consiste à modifier le champ magnétique auquel ils sont exposés en impliquant un petit gradient de champ. Cela va induire une vitesse de précession légèrement différente pour chaque proton.

:arrow: Le codage en phase consiste à appliquer un petit gradient de champ à nos 3 protons. On leur impose donc de résonner à des fréquences légèrement différentes. A un moment donné, on va arrêter cette application du gradient de champ, induisant un déphasage des protons.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi et qu'avec ça tu comprends mieux pourquoi l'item est vrai :)

Bonne journée et bon courage <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

no avatar
Chloe.vg
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 14 octobre 2020, 11:20

Re: Codage en phase - RMN

24 janvier 2021, 16:21

Bonjour !

Merci beaucoup c'est déjà un peu plus clair, mais je pense que je saisis mal la différence entre vitesse et fréquence dans cette partie du cours (ce qui m'empêche de faire la distinction), serait-il possible de m'expliquer ?

En fait je ne vois pas la distinction entre :
- appliquer un gradient de champ qui modifie la vitesse de précession des protons (et donc leur fréquence de ce que j'avais compris)
et
- appliquer un gradient de champ qui modifie la fréquence de précession des protons (et donc leur vitesse) puis de l'arrêter et ainsi avoir un décalage de phases.

La différence ne tiendrait donc qu'à l'arrêt du gradient de champ dans le cas d'un codage en phase (ce qui n'a pas l'air d'être le cas car je pense avoir mal compris).

Je ne sais pas si je suis très clair mais : je pensais que la différence entre codage en fréquence et codage en phase ne tenait qu'à l'arrêt du gradient de champ.
Je pense que j'ai besoin d'encore quelques précisions ... :?

Encore merci,
Désolé si ce n'est pas très clair,
Bonne journée ♡

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Codage en phase - RMN

27 janvier 2021, 17:06

Coucou Chloe ! :mrgreen:

Je te propose de revoir les éléments selon leur chronologie : le codage en phase se fait juste avant le codage en fréquence, qui se fait au moment de l’acquisition du signal, c’est-à-dire au temps d’écho.

Ainsi, on commence par arrêter d’imposer le gradient, pour que chaque proton puisse se positionner sur l’axe qu’il veut (je te conseille de te représenter les protons comme des vecteurs qui s’orientent sur des axes (x, y ,z) en fonction du champ qu’on leur applique). Le codage en phase est fait : les protons sont déphasés (ils prennent chacun la valeur qu’ils veulent).
Ensuite, comme ils ne sont plus soumis à un fort gradient, ils vont commencer à raisonner chacun à leur fréquence, à partir de leur phase propre. C’est le codage en fréquence (la fréquence fait référence à la vitesse de précession).

Tu as donc bien compris que la fréquence de résonance et le déphasage des protons sont liés ;)

J’espère que c’est plus clair pour toi,
N’hésite pas à revenir vers nous si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions ! :?:
Courage pour ce début de semestre <3

no avatar
Chloe.vg
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 14 octobre 2020, 11:20

Re: Codage en phase - RMN

31 janvier 2021, 09:27

Salut !

Merci beaucoup pour l'aide !
Je pense avoir enfin compris. :oops:

Encore merci et bon courage aussi :)
<333

Verrouillé

Revenir à « 2020-2021 »